CAN 2025 : “ma responsabilité est totale”, Sébastien Desabre assume l’élimination de la RDC

Publié le par , actualisé le

Quatrième de la dernière édition, la RD Congo a été éliminée dès les 8es de finale de la CAN 2025 à l’issue du choc face à l’Algérie ce mardi (0-1, ap). Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a assumé ses responsabilités après cet échec.

Sur une bonne dynamique depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, qui plus est après à sa qualification en barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026, la RDC a subi un brutal coup d’arrêt en s’inclinant à la 119e minute de la prolongation contre l’Algérie, sur un but d’Adil Boulbina (0-1, a.p.) Même si le pedigree de l’adversaire et la physionomie très équilibrée du match constituent des circonstances atténuantes, la déception est là et le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n’a pas cherché à se dérober en conférence de presse d’après-match.

Ma part de responsabilité est totale, a concédé le technicien français. Quand on perd, c’est l’entraîneur qui perd ; quand on gagne, ce sont les joueurs qui gagnent. Il faut analyser, ne pas avoir peur, regarder ce qui s’est passé. Cela s’est joué sur des détails, et ce n’était pas suffisant pour gagner. L’entraîneur doit assumer ses responsabilités, et je les assume pleinement.

Desabre “déçu” par la tournure des événements

Sous contrat jusqu’en 2029 et loué pour son travail il y a quelques jours encore, Desabre peut-il être limogé à moins de trois mois des barrages du Mondial ? Avec cette échéance en ligne de mire, c’est peu probable. D’autant que le technicien a tenu à rappeler que ce match s’est joué à un rien. Malgré la possession algérienne, les Léopards se sont longtemps montrés plus incisifs : Cédric Bakambu et Axel Tuanzebe en première période, puis Chancel Mbemba ensuite auraient pu ouvrir le score.

Nous sommes évidemment déçus de la façon dont le match s’est déroulé. Forcément, vu la minute à laquelle nous avons encaissé le but décisif, la déception est encore plus grande. Les joueurs ont tout donné sur le terrain, ils se sont battus jusqu’au bout, mais malheureusement cela n’a pas suffi. (…) Nous sommes déçus car nous avons eu des occasions de marquer et nous ne les avons pas concrétisées. Il faut analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et se projeter vers l’objectif qui nous attend en mars. Nous voulions aller plus loin. (…) Aujourd’hui, cela n’a pas tourné en notre faveur, c’est ainsi“, a conclu Desabre.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !