Vainqueur des barrages africains, la RD Congo est fixée sur ses deux adversaires possibles en finale du barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026 suite au tirage au sort effectué ce jeudi par la FIFA.
Tête de série en vertu de son classement FIFA (56e), la RD Congo abordait ce tirage au sort avec sérénité : les Léopards sont exemptés des demi-finales et disputeront seulement la finale du barrage intercontinental en mars 2026 à Guadalajara ou Monterrey au Mexique, dont le vainqueur se qualifiera pour la Coupe du monde. La Bolivie, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie et le Surinam étaient les quatre adversaires possibles pour les Congolais.
Suite au tirage au sort effectué par le champion du monde 1998 français Christian Karembeu, ce sera donc soit la Nouvelle-Calédonie, soit la Jamaïque, qui s’affronteront en demi-finale pour gagner le droit d’en découdre avec la bande à Sébastien Desabre en finale. L’autre voie qualificative, qui donnera droit elle aussi à un autre billet pour la Coupe du monde 2026, verra la Bolivie et le Surinam s’affronter avant une finale contre l’Irak.
Your matchups for the FIFA World Cup 26 Play-Off Tournament! 🆚
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 20, 2025
Which two are headed to 🇨🇦🇺🇸🇲🇽? pic.twitter.com/Ba9yBHN8B7
Barrage Coupe du monde 2026 : un tirage équlibré pour la RDC
Globalement, on peut considérer que la RD Congo a bénéficié d’un tirage équilibré en héritant d’un des deux Petits Poucets que sont la Nouvelle-Calédonie et le Surinam et d’un des deux adversaires plus confirmés incarnés par la Jamaïque et la Bolivie.
La Jamaïque, futur adversaire des Léopards en finale des barrages ?
Bien qu’elle soit considérée comme un territoire français, la Nouvelle-Calédonie dispose d’une sélection reconnue par la FIFA. Celle-ci a réalisé un parcours surprenant dans les éliminatoires en devançant les Fidji puis en éliminant Tahiti pour se hisser en finale des qualifications en Zone Océanie, où elle s’est toutefois effondrée durant la dernière demi-heure face à la Nouvelle-Zélande (défaite 3-0). Les Kanaks sont seulement 149es au classement FIFA et la Jamaïque (70e) partira nettement favori face à eux.
Si la logique est respectée, les Reggae Boyz devraient ensuite affronter la RDC en finale du barrage intercontinental. Incapables de battre Curaçao (une défaite et un nul) qui les a devancés en tête du groupe pour décrocher la qualification directe au Mondial, les Jamaïcains traversent une période difficile et restent sur une décevante élimination dès la phase de groupes de la Gold Cup, devancés par le Panama et le Guatemala alors qu’ils avaient atteint les demi-finales en 2023.
Ils ont aussi été éliminés dès le premier tour de la Copa America 2024, qu’ils disputaient comme invités, avec un zéro pointé contre le Venezuela, l’Equateur et le Mexique. Comme la RDC, le pays de Bob Marley n’a disputé qu’une Coupe du monde, en 1998, et rêve d’un retour. Leur dernière confrontation face à une nation africaine remonte au mois de mai lorsqu’ils ont affronté… le Nigeria, s’inclinant seulement aux tirs au but (2-2, 4-5 tab) dans le cadre de l’Unity Cup à Londres.
Mason Greenwood sur la route de la RDC ?
Les Reggae Boyz ne comptent pas de véritable star dans leur effectif. L’ancienne pépite de Leicester, Demarai Gray, est l’un des éléments les plus connus, avec le duo défensif de Brentford composé de Rico Henry, qui vient de rejoindre la sélection, et Ethan Pinnock.
L’ailier de l’Olympique de Marseille, Mason Greenwood, est en théorie éligible pour jouer avec la Jamaïque, dont il a acquis la nationalité suite à son changement de nationalité sportive. Mais l’ex-international anglais traîne des pieds pour répondre à l’appel du pays de ses origines. La possibilité de disputer ce barrage le fera-t-il changer d’avis ? Difficile à croire en l’état et la RDC partira favorite quoi qu’il arrive.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FMason-Greenwood-OM-Marseille-scaled-1.jpg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FRDC-barrage-intercontinental.jpg)