CAN 2025 : le Gabon au bord de l’élimination après sa défaite surprise

Publié le par

Suite à sa défaite ce dimanche lors de la seconde journée de poules de la CAN 2025, le Gabon se retrouve au bord de l’élimination dès le premier tour.

Dominé par le Cameroun (1-0) lors de la première journée, le Gabon devait rectifier le tir ce dimanche face au Mozambique, étiqueté comme le Petit Poucet du groupe F, de peur de compromettre dangereusement ses chances de qualification pour les huitièmes de finales. 

Le Gabon mené 0-2 à la surprise générale à la 42e

Mission ratée. Sur la pelouse du Stade Adrar, à Agadir (Maroc), les Panthères se sont inclinés 2-3. Complètement à la rue en première période, ils se retrouvaient menés 0-2 contre toute attente à la 42e sur des réalisations de Faisal Abdul Bangal (37e) et de Geny Catamo sur penalty (42e).

Pierre-Emerick Aubameyang réduisait la marque juste avant la mi-temps (45e+5). Mais ce n’était qu’illusion. Car peu après la reprise, Diogo Calila sanctionnait de nouveaux errements défensifs de la défense gabonaise à la 52e. Entré en jeu à la mi-temps, Alex Moucketou-Moussounda redonnait espoir aux Jaune Bleu à la 76e. Mais la remontada n’aura pas lieu.

Avec ce nouveau revers, le Gabon sera définitivement éliminé en cas de victoire ou de résultat nul de la Côte d’Ivoire dans le choc face au Cameroun un peu plus tard dans la soirée. Un fiasco monumental si cela se confirme. D’autant plus que le Gabon avait quasi survolé les éliminatoires.

De son côté, le Mozambique peut savourer sa toute première victoire acquise dans l’histoire de la CAN. Un match nul contre le Cameroun mercredi devrait lui permettre de rallier les huitièmes de finale.

La compo du Gabon

Compo Gabon contre Mozambique
CAN 2025 : le Gabon au bord de l’élimination après sa défaite surprise

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.