Déjà battue par la Guinée (1-0) samedi, la RD Congo s’est à nouveau inclinée, ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, face à l’Ethiopie (1-2) pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Grâce à un but à la 96e minute, l’Ethiopie repart ainsi avec la victoire pour l’honneur.
Si la possession était globalement égale (50-50 à la mi-temps), c’est la RDC, quelque peu remaniée, qui se signalait souvent aux avant-postes. L’arrière droit Peter Kioso, qui fêtait sa première cape, centrait dès la 10e minute de jeu pour Fiston Mayele, titularisé en pointe à la place de Simon Banza, et qui se jetait au premier poteau sans succès. L’avant-centre de Pyramids FC voyait le ballon lui échapper de justesse sous la charge du défenseur éthiopien.
Une minute plus tard, c’était le tour de Nathanaël Mbuku, remplaçant contre la Guinée le weekend dernier, de glisser à droite alors qu’il avait le champ libre, après un bon décalage d’un équipier (11e). À gauche, Silas Katompa s’infiltrait dans la surface pour dribbler un premier adversaire, mais était stoppé par un deuxième avant l’intervention de Said Habtamu (15e). Cinq minutes plus tard, toujours à gauche, Joris Kayembe trouvait la barre transversale, signant ainsi l’occasion la plus nette du match jusque-là (20e).
L’Ethiopie surprend la RDC
Malgré tout, c’était l’Éthiopie qui ouvrait le score contre toute attente peu après la demi-heure de jeu sur une attaque rondement menée depuis l’arrière. Servi dans l’intervalle par son homonyme Bereket Waza, Bereket Desta accélérait dans le dos de la défense congolaise pour aller crocheter Lionel Mpasi et tirer dans le but vide (0-1, 36e).
Réaction de Sébastien Desabre à la mi-temps : le sélectionneur changeait Kioso, Mbuku et Noah Sadiki, titularisé lui aussi dans ce turn-over, pour Gédéon Kalulu, Samuel Essende, et William Balikwisha respectivement (46e). D’emblée, les Léopards changeaient de visage. En faisant prévaloir leur puissance physique aux avant-postes.
À la 58e, Essende s’imposait dans les airs et plaçait ainsi une tête, au-dessus du cadre. Juste après l’heure de jeu, l’attaquant d’Augsbourg se muait en passeur sur un centre depuis la droite pour Mayele, lequel concluait de la tête dans le but vide. Mais le but de l’ex-sociétaire des Young Africans était logiquement invalidé pour hors-jeu (64e). Particulièrement actif depuis son entrée en jeu, Essende trouvait ensuite les gants d’Habtamu sur une tête cadrée depuis le point de penalty (66e).
Le coaching gagnant de Desabre, la joie de courte durée de la RDC
Desabre injectait encore du sang neuf avec la sortie du banc d’Oscar Kabwit, jeune talent du TP Mazembe qui fêtait ainsi sa première cape avec les Léopards. Néanmoins, la magie n’opérait pas. Du moins pas sur-le-champ. L’Ethiopie se rapprochait même du break à la 85e. Il fallait attendre après la 89e et un raté de Mayele devant Habtamu pour assister à l’égalisation signée Dylan Batubinsika, à la réception d’une passe de Meschack Elia, rentré 10 minutes plus tôt à la place de Silas Katompa (1-1, 90e+2).
⚽️ GOAL | 🇨🇩 DR Congo 1-1 Ethiopia 🇪🇹 | Dylan Batubinsikapic.twitter.com/8DlMMwWyri
— Goals Xtra (@GoalsXtra) November 19, 2024
Mais, alors que Desabre avait à peine le temps de savourer son coaching gagnant, les Léopards concédaient un nouveau but, au bout des arrêts de jeu, sur une frappe enroulée côté du rentrant Mohammednur Nasir, qui offrait ainsi une victoire pour l’honneur à l’Ethiopie (1-2, 90e+6).
La RDC enchaîne ainsi un deuxième revers consécutif après celui face à la Guinée (1-0) le weekend dernier, mais conserve la première place du groupe H avec deux points d'avance sur la Tanzanie, bourreau de la Guinée un peu plus tôt (1-0). L’Ethiopie reste dernière avec 4 points.
Les compos de RDC – Ethiopie
📍𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 𝐃𝐔 𝐉𝐎𝐔𝐑 ⚽
🏆|𝐸́𝑙𝑖𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑑'𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 2025/𝐺𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 H/𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 6|
🏁 𝗥𝗗 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼 🇨🇩 𝑽𝒔 🇪🇹 Éthiopie
⌚ Coup d'envoi 17h00Le onze léopards🐆🇨🇩 : Mpasi (G), Inonga, Batubinsika, J.Kayembe,… pic.twitter.com/D67jzhtwog
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) November 19, 2024