Pas de CAN 2025 pour la Guinée et Guirassy !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors qu’elle n’avait besoin que d’un résultat nul pour rallier la CAN 2025, la Guinée est tombée face à la Tanzanie (0-1) ce mardi au Benjamin Mkapa National Stadium, lors de l’ultime journée des éliminatoires. Ce sont bien les Taifa Stars qui décrochent donc l’un des derniers tickets, au grand dam des Guinéens, mais surtout de Serhou Guirassy, potentiel Ballon d’Or africain 2024, qui avait aidé les siens à remonter la pente précédemment.

La première incursion intervenait dès le coup d’envoi. Et elle était à mettre au crédit des Tanzaniens. À droite, Samatta se rapprochait ainsi de la cage adverse, mais l’attaquant du PAOK Salonique voyait la défense récupérer le cuir en deux temps (1ere). Quatre minutes plus tard, la frappe lointaine contrée de Mudathir Yahya, et qui passait à côté du montant gauche de Moussa Camara, confirmait la bonne entame des Taifa Stars.

La Guinée répliquait pour la première fois en attaquant sur l’aile droite à la 10e, mais le porteur de balle s’écroulait dans la surface. Proche de l’action, l’arbitre ne bronchait pas. Dans la minute suivante, Simon Msuva manquait quasi l’immanquable en croisant trop sa frappe devant le but à moitié vide au point de penalty, après un bon service en retrait de la droite (11e). Il en profitait pour donner un peu plus de relief à la domination des Tanzaniens, lesquels obligeaient Moussa Camara à s’employer en deux temps pour s’emparer du cuir loin, loin de sa ligne de but (16e).

Après un premier quart d’heure compliqué, le Syli National rentrait dans son match. À droite, le porteur de balle inquiétait la défense tanzanienne avant de voir sa progression stoppée net par un défenseur, intervenant à la limite du penalty. Là encore, l’arbitre ne bronchait pas. Sur le ralenti, le tacle par derrière du joueur touchait bien le ballon (34e). Juste avant la mi-temps, les poulains de Michel Dussuyer étaient proches de concrétiser leur bonne dynamique lorsque la frappe de Mady Camara, à la suite d’une passe en retrait venue de gauche, heurtait la barre transversale (42e).

La Tanzanie frappe, cruelle désillusion pour Guirassy et la Guinée

L’embellie s’étiolait au retour de la pause, tandis que les Taifa Stars, plus survoltés, attaquaient vague après vague. À la réception d’un centre depuis la gauche, Msuva, jaillissait dans le dos des défenseurs pour placer une frappe dangereuse, au-dessus (51e). Sept minutes plus tard, l’attaquant d’Al-Talaba SC ne cadrait toujours pas au point de penalty face au gardien, alors qu’il était parvenu à réceptionner un long ballon (58e).

À force de remuer, l’ex-sociétaire du Wydad Casablanca finissait par régler efficacement la mire juste après l’heure de jeu. À la réception d’un centre millimétré de Yahya de la droite, le joueur de 31 ans plaçait une tête imparable sur la droite de Moussa Camara, au milieu de trois défenseurs guinéens absents au marquage pour le coup (1-0, 61e).

Virtuellement qualifiée, la Tanzanie maintenait la pression. Quatre minutes plus tard, Feisal Salum enlevait un peu trop sa frappe au-dessus, loupant de peu la balle de match (65e). Au bord de l’élimination, la Guinée multipliait les changements (trois à la 68e). Insuffisant néanmoins. Puisque, malgré les percées des nouveaux rentrants, le Syli National ne réussissait pas à forcer le verrou tanzanien.

La Tanzanie s’impose donc au finish et chipe la qualification à la CAN à la Guinée, doublée sur le fil. Une cruelle désillusion pour Serhou Guirassy et les siens, qui avaient remonté la pente (3 victoires consécutives) après un mauvais départ lors des deux premières journées. Quart de finaliste de la précédente édition, le Syli National manquera sa première CAN depuis 2017.

Les compos de Tanzanie – Guinée

Pas de CAN 2025 pour la Guinée et Guirassy !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.