Plusieurs matchs comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025 étaient au programme ce lundi en fin d'après-midi.
Après son départ cauchemardesque avec la défaite à domicile contre l'Angola (0-1), le Ghana ne s'est pas rassuré. En déplacement à Berkane au Maroc, pour y défier le Niger, les Black Stars ont encore craqué sur la fin et concédé le match nul (1-1) en toute fin de partie.
Le Rennais Alidu Seidu avait pourtant ouvert le score avant la pause d'une frappe flottante (44e), mais Oumar Sako a permis au Niger de réaliser un petit exploit en égalisant sur corner à la 81e minute. L'Angola et le Soudan (3 points) s'affrontent dans la soirée en tête de ce groupe F où le Ghana et le Niger ferment la marche avec un petit point au compteur.
Qualif #CAN2025 🌍 : Sako 🇳🇪 opportuniste répond au coup de génie d'Alidu Seidu 🇬🇭 et permet au Niger d'accrocher le Ghana. La mission se complique pour les Blacks Stars 😱 pic.twitter.com/Fnx2GUXXkB
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 9, 2024
Le Congo perd la tête
De son côté, le Congo a perdu la tête de la poule K en s'inclinant 2-0 contre l'Ouganda. Aziz Abdu Kayondo (21e) et Jude Ssemugabi (86e) ont marqué pour des Cranes qui comptent ainsi 4 points en tête en attendant Soudan du Sud-Afrique du Sud mardi.
Enfin, dans le groupe E, le Togo a réalisé une belle performance en allant tenir en échec la Guinée Equatoriale à Malabo (2-2). Menés au score à deux reprises sur des buts de Nlavo (17e) et Jannick (75e), les Eperviers ont égalisé à chaque fois, d'abord par l'Espérantiste Roger Aholou (45e) puis par l'inévitable Kodjo Fo Doh Laba, qui a arraché un point à la 94e minute. Ce résultat fait les affaires de l'Algérie, qui reste en tête avant de se rendre mardi au Liberia. Le Togo compte 2 points, le Nzalang Nacional un seul.
Les compos