La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 était au programme ce lundi soir dans les groupes A et B des qualifications.
Bien que les 4 qualifiés étaient déjà connus dans ces deux poules, cette ultime levée n'était pas dénuée d'intérêt pour autant. Ce ne sont pas les Comores qui diront le contraire ! Vainqueurs 1-0 de Madagascar dans le derby de l'Océan Indien délocalisé à El Hoceima au Maroc, les Colecanthes, déjà qualifiés, en profitent pour griller la Tunisie sur le fil et terminer symboliquement en tête du groupe A !
Les Comores remportent le derby
A la retombée d'un ballon qui traînait dans la surface après une barre sur corner, Yacine Bourhane a inscrit le seul but de la partie à la 47e minute et frustré des Malgaches, déjà éliminés, qui se sont procurés les meilleures occasions pour la première du sélectionneur Gilles Hugon, qui a remplacé “Roro”. Les Barea ont notamment trouvé la barre avant l'heure de jeu sur une frappe sèche de Ponti, tandis que Ben Boina a ensuite réalisé un arrêt décisif pour bloquer la frappe de Tsiry.
Comoros 🇰🇲 move ahead against Madagascar 🇲🇬!
A corner kick leads to an easy finish for Yacine Bourhane 🇰🇲 who scores his first national team goal.
1-0 Comoros early in the second half.#CAN2025 #AFCONQ2025 #AFCON #AFCON2025 #comores pic.twitter.com/9GvKai3OpM
— Pan-Africa Football (@PanAfricaFooty) November 18, 2024
La Tunisie encore piégée
Dans le même temps, la Tunisie, elle aussi déjà qualifiée, a déchanté en se faisant surprendre par la Gambie à Radès (0-1). Dès la 20e seconde, Dahmen devait s'employer lors d'un face-à-face contre Ceesay. Les Aigles de Carthage répliquaient sur un exploit personnel de Ltaief, qui expédiait sa frappe sur le poteau. Quelques minutes plus tard, Ceesay profitait d'un superbe centre de Musa Barrow pour ouvrir le score en plein coeur de la surface (17e).
Abdoulie Ceesay 🇬🇲 scored his first Gambia goal!
Estonia-based forward Ceesay produces a clever header from a corner kick to open the scoring in Gambia’s clash in Tunisia 🇹🇳.
1-0 to the visitors through 18 minutes.#AFCON #AFCON2025 #AFCONQ #CAN2025 #AFCONQ2025 pic.twitter.com/FEsm0gQle0
— Pan-Africa Football (@PanAfricaFooty) November 18, 2024
Malgré ce but, les hommes de Kais Yaakoubi ne parvenaient pas à réagir, se contentent d'accumuler les centres non coupés et les corners sans apporter véritablement le danger si ce n'est sur une tête trop molle de Mastouri au retour des vestiaires et sur deux opportunités non converties par Makni dans les dernières minutes. Cette deuxième défaite dans cette campagne coûte la première place aux Tunisiens qui finissent finalement avec seulement deux points d'avance sur leur bourreau du jour, 3e.
Le Gabon se remet en selle à Johannesburg
Dans le groupe B, alors que le Maroc a réussi un 6 sur 6 en atomisant le Lesotho 7-0 avec notamment un triplé de Brahim Diaz, le Gabon est parvenu à relever la tête. Après le cinglant 5-1 concédé vendredi face aux Lions de l'Atlas, les Panthères, déjà qualifiées, se sont imposés 1-0 contre la Centrafrique, à Johannesburg en Afrique du Sud. Guélor Kanga a marqué sur un penalty consécutif à un vilain tacle d'Ato-Zandanga sur Ekomié (74e). Les Panthères finissent ainsi leur campagne avec 10 points au compteur, soit 8 de moins que le Maroc mais 6 de plus que le Lesotho et 7 de plus que la Centrafrique.