CAN 2025 (Q) : le Maroc et Brahim Diaz atomisent le Lesotho 7-0

Publié le par Prudence Ahanogbe

Douze buts en deux matches. Trois jours après avoir collé une manita (1-5) au Gabon à Franceville, le Maroc a corrigé le Lesotho 7-0 ce lundi au Stade d'Honneur d'Oujda pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Alors qu’ils avaient donné énormément de fil à retordre aux Marocains, il y a deux mois lors de la 2e journée, les Lesothiens se sont littéralement liquéfiés face à leurs adversaires du soir, ayant plié la rencontre à la mi-temps (5-0) grâce à un triplé de Brahim Diaz.

Le Maroc démarrait sur des chapeaux de roue. À l’image de Brahim Diaz. Le milieu offensif du Real Madrid ne mettait que cinq minutes pour lancer les Lions de l’Atlas. Servi sur la droite par Azzedine Ounahi, le numéro 10 marocain plaçait parfaitement le ballon sur la droite de Sekhoane Moerane (1-0, 5e).

Bien aidé par la main trop molle du portier de 27 ans, l’ancien de l’AC Milan s’offrait un doublé dix minutes plus tard, toujours sur la droite dans la surface, suite à un service d’Ez Abde (2-0, 15e). Décidément en feu, le joueur de 25 ans était bien placé au second poteau mais trop court pour reprendre un centre trop fort depuis la droite (20e). 

Complètement asphyxié, le Lesotho se signalait à la 28e minute sur un coup franc tendu des 30m de Rethabile Mokokoane, au-dessus. Puis, retour à la réalité. Neuf minutes plus tard, Ounahi touchait le poteau sur un enchaînement contrôle orienté-frappe après une passe de Soufiane Rahimi (37e). Ce dernier aggravait le score sur le corner suivant, en reprenant efficacement de la tête un corner tiré par Ben Seghir (3-0, 37e).

Brahim Diaz voit triple, maniat à la mi-temps

Le Maroc ne relâchait pas la pression. En effet, Rahimi se muait en passeur décisif pour Brahim Diaz, lequel profitait, excentré à droite, de la sortie catastrophique de Moerane pour tirer dans l’angle fermé et s’offrir le triplé, le premier de sa carrière avec le Maroc (4-0, 42e). Auteur d’un doublé la semaine dernière face au Gabon (1-5), et de deux passes décisives au printemps, le natif de Málaga se montrait ainsi décisif pour la 9e fois en 8 sélections avec les Lions de l’Atlas. Stratosphérique. 

Dans le temps additionnel, Rahimi s’effondrait dans la surface suite à un contact avec un adversaire et se faisait justice en transformant le penalty pour la manita (5-0, 45e+2). Au retour des vestiaires, Walid Regragui procédait aux changements d’Ounahi par Saibari, et de Ben Seghir par Bilal El Khannouss (46e), puis après l’heure de jeu en sortant Brahim Diaz pour Ayoub El Kaabi (62e). 

Saibari récidive

Et alors que le rythme était légèrement retombé, Youssef En-Nesyri participait au festival en y allant de son but à la 68e en léger clin d’œil à son coup de tête contre le Portugal en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 (6-0). Deux minutes plus tard, Saibari s'illustrait avec un lob bien inspiré, et inscrivait ainsi son deuxième but en deux matches après son OVNI contre le Gabon (7-0, 70e).

Décidément très tranquille sur la ligne jusque-là, Yassine Bounou se distinguait lui aussi par une belle parade à la 77e devant Motebang Sera pour préserver ses cages inviolées. Insatiables, les Lions de l’Atlas passaient tout proches du huitième but à la 81e sur un sauvetage sur la ligne des Likuena. 

Le Maroc finit sa campagne sur un carton plein : six victoires en autant de matches (18 points sur 18 possibles) plus une différence de buts de +24 (26 marqués contre 2 encaissés). Déjà éliminé, le Lesotho conserve sa troisième place à la faveur d’une victoire du Gabon dans le même temps face à la Centrafrique (1-0) à Franceville.

Les compos de Maroc-Lesotho

CAN 2025 (Q) : le Maroc et Brahim Diaz atomisent le Lesotho 7-0

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.