CAN 2026 féminine : la RD Congo menace de boycotter son match !

Publié le par

À l’approche de son match retour pour le premier tour préliminaire de la CAN féminine 2026, la RDC brandit la menace d’un boycott.

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) retient son souffle. Pour cause, les joueuses de l’équipe nationale féminine ont menacé de boycotter le match retour prévu contre le Botswana ce mercredi dans le cadre du premier tour préliminaire de la CAN 2026 de leur catégorie.

Non-payées depuis 12 matches !

Dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux, les Léopards dames exigent le paiement de leurs arriérés de primes de matches. Furieuses, elles affirment n’avoir pas été payées depuis 12 rencontres. Elles somment le gouvernement de régler l’ardoise, mais aussi les primes de la double confrontation avec les Zèbres. 

Selon les informations de la presse congolaise, les joueuses ont rencontré le ministre des Sports, Didier Budimbu, lundi. Cela ne les a pas empêchées de faire planer le spectre d’un possible forfait qui serait synonyme de défaite sur tapis vert 0-3 face aux Botswanaises. Toujours d’après la presse locale, elles ont également séché l’entraînement de veille de match. À l’heure où sont écrites ces lignes, la situation tient sur le fil du rasoir. 

La semaine passée, les principales concernées avaient ramené une victoire probante 0-2 de Francistown. Laquelle victoire les plaçait en ballotage favorable pour la qualification au second tour. La défenseure botswanaise Lone Gaofetoge avait inscrit un but contre son camp dès l’entame (1ere) avant que Gloria Mabomba ne parachève la victoire à la 98e minute de jeu.

CAN 2026 féminine : la RD Congo menace de boycotter son match !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.