CAN 2027 : co-organisateur, le Kenya favorable à un report

Publié le par

Le Kenya a ouvert la porte à un report de la CAN 2027 qu’il co-organisera avec la Tanzanie et l’Ouganda.

Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie seront-ils prêts pour la CAN 2027, censée se tenir l’année prochaine ? C’est la question centrale de l’heure, alors que les chantiers avancent lentement, et qu’une équipe d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) évalue actuellement l’état des travaux sur place.

Il y a quelques jours, des rumeurs faisaient état d’un possible report d’un an. D’autant plus que les candidats ne se bousculaient pas pour organiser l’édition suivante. Mais depuis peu, la tendance a changé. Le Maroc, le duo Afrique du Sud-Botswana et l’Ethiopie auraient officiellement signifié à la CAF leur souhait d’accueillir la CAN 2028

Le président du comité d’organisation local kényan favorable à un report

Ce qui jette davantage le trouble sur la CAN 2027. Et, pour ne rien arranger, Nicholas Musonye, le président du comité d’organisation local kényan, s’est montré favorable à un potentiel report. Dans une interview pour l’AFP, ce dernier a affirmé qu’une prorogation « serait bénéfique pour le Kenya, le pays se préparant activement aux élections générales nationales d’août 2027 ».

Risques sécuritaires en lien avec le prochain scrutin présidentiel

Des menaces sécuritaires donc, liées au prochain scrutin présidentiel. Un phénomène récurrent dans la région.

« Nous avons constaté le climat tendu qui règne autour de ces élections en Tanzanie, en Ouganda et même au Kenya. La sécurité ne pourrait être garantie pour une compétition d’une telle envergure que la Coupe d’Afrique des Nations. »

La CAN 2027 finalement… maintenue ?

Un plaidoyer, ou presque. En tout cas, en réunion ce vendredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, le comité exécutif de la CAF devrait trancher. Cependant, il ne devrait pas être question d’un report, martèle Micky Jnr, généralement bien informé sur le sérail. 

D’après le compte spécialisé, la Tanzanie et l’Ouganda auraient déjà déposé 30 millions de dollars chacun sur les comptes de la CAF au titre des obligations en tant que co-organisateurs. Le Kenya devrait se mettre en règle aussi très prochainement.

CAN 2027 : co-organisateur, le Kenya favorable à un report

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.