CAN 2027 : l’Algérie candidate, pas le Maroc ni le Sénégal ! (officiel)

Ce jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des six pays qui ont officiellement exprimé leur intérêt pour l’organisation de la CAN 2027.

On retrouve parmi les postulants l’Algérie, déjà candidate pour l’édition 2025, le Botswana, qui a maintenu son dossier malgré le retrait de la Namibie, l’Egypte, qui a déjà accueilli l’édition 2019, et un trio d’Afrique de l’Est composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, qui briguent une co-organisation.

Un compromis CAF-Algérie-Maroc ?

En dépit des déclarations de son ministre des Sports, Yankhoba Diatara, le Sénégal ne sera finalement pas candidat. Pas plus que le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin, qui postulent donc uniquement pour l’édition 2025. Ces dernières heures, diverses sources font état d’un possible arrangement en discussions entre la Confédération africaine de football (CAF), le Maroc et l’Algérie, deux voisins aux relations diplomatiques tendues.

En vertu de ce compromis, le Maroc obtiendrait l’organisation de la CAN 2025 et l’Algérie récupérerait 2027 ; cet arrangement permettrait de limiter les frustrations de part et d’autre, sous réserve qu’il soit finalisé et ensuite approuvé par le comité exécutif de la CAF. Le fait qu’on retrouve l’Algérie comme seul candidat de 2025 à postuler pour 2027 donne du crédit à cette hypothèse, même s’il ne s’agit pour l’heure que de bruits de couloir. D’autant que la CAF s’exposerait à de vives critiques si elle attribuait deux CAN consécutives à l’Afrique du Nord…

Désormais, les 4 candidats ont jusqu’au 23 mai pour transmettre leur dossier de candidature final, «y compris tous les documents de candidature et d'accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.), qui doivent être dûment signés», indique la CAF.

Des visites d’inspection auront lieu ensuite dans les pays concernés entre le 1er juin et le 15 juillet. L’heureux élu sera connu d’ici au mois de septembre, en même temps que le pays-hôte de la CAN 2025 puisque la CAF annoncera les deux simultanément.

Les pays candidats à l'organisation de la CAN 2027

  • Algérie;
  • Botswana;
  • Égypte;
  • Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe);
CAN 2027 : l’Algérie candidate, pas le Maroc ni le Sénégal ! (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !