CAN : Algérie-Maroc reporté?

Publié le par Solange Droual, actualisé le

Suite aux récents évènements qui secouent les pays nord-africains, l’Algérie et l’Egypte projettent de formuler une demande officielle au près de la CAF pour reporter leur prochain match, prévus en mars, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN 2012.


Algérie-Maroc et Afrique du Sud-Egypte reportés? Les rencontres étaient initialement programmés au 25 et 27 mars: l'Egypte devait se déplacer en Afrique du Sud pour affronter les Bafanas Bafanas et l’Algérie devait recevoir quant à elle le Maroc. Mais aux vues des récents heurts et manifestations en Tunisie puis en Egypte, les présidents des deux fédérations de football, Mohamed Raouraoua (Algérie) et Samir Zaher (Egypte) craignent que le mouvement ne s’élargisse et ne touche d’autres pays de l’Afrique du Nord. Aussi, pour éviter un éventuel risque pour les joueurs, les techniciens se sont mis d’accord pour demander à la CAF, le report de ces deux matches à une date ultérieure.

La journée du 9 août 2011, semble la plus indiquée pour la tenue de ces rencontres. Il s’agit, selon le calendrier, de la seule date FIFA vacante pour tous les pays concernés par ce changement. Afin d’appuyer leur requête, un autre allié pourrait se rallier à la cause. Il s’agit de la Tunisie, bien qu’elle ne soit pas concernée par le problème puisque aucun match des Aigles de Carthage n’est programmé en mars. Le Caire et Alger espèrent donc que les responsables de la CAF seront sensibles à leur demande. Depuis le début de la crise en Egypte, le championnat est mis sur pause, les Pharaons sont à l’arrêt et risquent de ne pas être prêts pour le 25 mars. L'Algérie, elle, soutient sa requête à titre préventif.

Et le Maroc dans tout ça ?

Le Maroc qui n’a pas pris part à la demande, risque bien évidement de mal le prendre. Non pas d’avoir été écarté mais plutôt d’être privé d’un match retour dans son pays. Aussi pour éviter un déséquilibre entre les deux équipes, les Fennecs auraient proposé de recevoir les Lions de l’Atlas en juin prochain (la date initiale du match retour Maroc-Algérie) et de jouer le match retour le 9 août au royaume chérifien.

L’Egypte qui risque d’être confronté au même problème avec l’Afrique du Sud fera la même proposition afin d’éviter tout conflit. Mais les trois pays demandeurs ne devraient pas trop s'inquiéter. Cette requête pleine de bon sens a de fortes chances d’aboutir. En effet, les responsables de la CAF se trouvent en ce moment même au Caire, au siège de l'institution dirigeante du football africain. Ils ont donc eu le temps de prendre la température en Afrique du Nord. Personne n’est à l’abri d’un nouveau soulèvement.

Avatar photo
Solange Droual