CAN 2025 : le classement des meilleurs buteurs avec El Kaabi, Mahrez et Brahim Diaz…

Publié le par

La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations touche à sa fin et l’heure est au premier bilan. Découvrez le classement des meilleurs buteurs de la CAN 2025.

La qualité du football proposé lors de cette CAN est remarquable jusqu’ici, la plupart des équipes offrant un spectacle de haut niveau sur le terrain. Les buts n’ont pas manqué (73 en 32 matchs jusqu’à présent), et souvent de toute beauté.

Déjà, certains joueurs se distinguent dans la course au titre de meilleur buteur pour succéder à Emilio Nsue (Guinée Equatoriale). Pendant ce temps, des stars comme Victor Osimhen et Bryan Mbeumo restent plus en retrait.

Le classement des meilleurs buteurs de la CAN 2025

Classement Joueur Nombre de buts
1 Riyad Mahrez (Algérie) 3
1 Brahim Díaz (Maroc) 3
1 Ayoub El Kaabi (Maroc) 3
4 Gaël Kakuta (RDC) 2
4 Mohamed Salah (Égypte) 2
4 Amad Diallo (Côte d’Ivoire) 2
4 Lassine Sinayoko (Mali) 2
4 Ademola Lookman (Nigeria) 2
4 Raphael Onyedika (Nigeria) 2
4 Oswin Appollis (Afrique du Sud) 2
4 Lyle Foster (Afrique du Sud) 2
4 Nicolas Jackson (Sénégal) 2
4 Cherif Ndiaye (Sénégal) 2
4 Elias Achouri (Tunisie) 2

Ce tableau ne recense que les joueurs ayant marqué 2 buts ou plus au 30/12/2025.

Riyad Mahrez (3 buts)

Critiqué avant la CAN car vieillissant, Riyad Mahrez (34 ans) figure parmi le groupe de joueurs comptant trois buts. Il a inscrit deux des trois buts de l’Algérie lors du match d’ouverture contre le Soudan, qui s’est soldé par une victoire 3-0 des Fennecs. Avant d’inscrire le penalty de la victoire face au Burkina Faso (1-0).

Ayoub El Kaabi (3 buts)

Auteur de deux buts sur de magnifiques ciseaux acrobatiques et d’un autre sur corner, Ayoub El Kaabi remporte de manière indiscutable le prix de l’esthétique parmi les meilleurs buteurs. L’attaquant marocain peut clairement rêver de finir meilleur buteur de “sa” CAN.

Brahim Diaz (3 buts)

Brahim Diaz est en feu avec le Maroc. Il s’est imposé comme l’homme fort de l’attaque des Lions de l’Atlas. L’ailier du Real Madrid a marqué lors du match d’ouverture face aux Comores pour assurer une victoire 2-0. Il a enchaîné lors de la deuxième journée en inscrivant l’unique but marocain lors du match nul 1-1 contre le Mali. Puis il a de nouveau frappé face à la Zambie (3-0) devenant le premier Marocain à marquer lors de trois matchs consécutifs à la CAN depuis la légende Ahmed Faras en 1976.

Et aussi parmi les meilleurs buteurs

Voici quelques profils notables parmi la meute de joueurs qui a marqué 2 buts.

Elias Achouri (2 buts)

Elias Achouri a donné le ton pour la Tunisie lors du match d’ouverture de la CAN 2025 face à l’Ouganda. Il a inscrit un doublé pour mener les Aigles de Carthage vers une victoire confortable 3-1 contre les Cranes.

Nicolas Jackson (2 buts)

Nicolas Jackson a réalisé un début de CAN tonitruant avec le Sénégal. Les Lions affrontaient le Botswana pour leur entrée en lice et Jackson a fait la différence, inscrivant un doublé pour aider son équipe à s’imposer 3-0 et repartir avec les trois points.

Mohamed Salah (2 buts)

Le roi égyptien réalise un tournoi très productif jusqu’ici. Il a marqué le but de la victoire pour l’Égypte lors du premier match contre le Zimbabwe, qui s’est terminé sur le score de 2-1. Lors de la deuxième rencontre face à l’Afrique du Sud, son penalty à la 45e minute a fait la différence, permettant aux Pharaons de s’imposer 1-0 dans un match tendu.

Lassine Sinayoko (2 buts)

L’attaquant malien de 26 ans, Lassine Sinayoko, a encore amélioré sa cote lors de cette CAN 2025. Il a inscrit l’unique but des Aigles lors du match nul 1-1 contre la Zambie, puis a enchaîné avec l’égalisation sur penalty lors du match nul 1-1 face au Maroc.

Ademola Lookman (2 buts)

Ademola Lookman brille lors de cette CAN 2025. Il a marqué lors du match d’ouverture du Nigeria contre la Tanzanie. Il a enchaîné avec une autre solide performance face à la Tunisie lors du deuxième match du tournoi. Lookman a contribué avec un but et une passe décisive pour permettre aux Super Eagles de s’imposer 3-2 face aux Aigles de Carthage. Il compte désormais deux buts dans la compétition.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.ng.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.