CAN 2025 : le classement des meilleurs buteurs avec Brahim Diaz…

Publié le par , actualisé le

Avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, découvrez le classement des meilleurs buteurs de la CAN 2025.

Un seul match reste à jouer dans cette CAN 2025, la finale entre le Sénégal et le Maroc. Brahim Diaz aborde ce rendez-vous en position de force pour terminer meilleur buteur et succéder à Emilio Nsue (Guinée Equatoriale).

Avec 5 buts au compteur, le Marocain du Real Madrid dispose de deux unités d’avance sur son plus proche concurrent et compatriote, Ayoub El Kaabi, et de trois longueurs sur les Sénégalais. Mohamed Salah et Victor Osimhen sont bloqués à 4 réalisations et n’ont plus de match à jouer.

Le classement des meilleurs buteurs de la CAN 2025

Classement Joueur Nombre de buts
1 Brahim Diaz (Maroc) 5
2 Mohamed Salah (Égypte) 4
2 Victor Osimhen (Nigeria) 4
4 Riyad Mahrez (Algérie) 3
4 Amad Diallo (Côte d’Ivoire) 3
4 Lassine Sinayoko (Mali) 3
4 Ayoub El Kaabi (Maroc) 3
4 Ademola Lookman (Nigeria) 3
9 Ibrahim Maza (Algérie) 2
9 Christian Kofane (Cameroun) 2
9 Gaël Kakuta (RDC) 2
9 Omar Marmoush (Égypte) 2
9 Bazoumana Touré (Côte d’Ivoire) 2
9 Geny Catamo (Mozambique) 2
9 Akor Adams (Nigeria) 2
9 Raphael Onyedika (Nigeria) 2
9 Pape Gueye (Sénégal) 2
9 Sadio Mané (Sénégal) 2
9 Nicolas Jackson (Sénégal) 2
9 Cherif Ndiaye (Sénégal) 2
9 Oswin Appollis (Afrique du Sud) 2
9 Lyle Foster (Afrique du Sud) 2
9 Elias Achouri (Tunisie) 2

Ce tableau ne recense que les joueurs ayant marqué 2 buts ou plus au 17/01/2026.

Brahim Diaz, meilleur buteur de la CAN 2025 avec 5 buts

Brahim Diaz est actuellement le meilleur buteur de la CAN 2025. L’ailier du Real Madrid est devenu le premier Marocain de l’histoire à marquer lors de 5 matchs consécutifs à la CAN. Le Merengue a scoré lors de chaque match du tournoi de la phase de groupes jusqu’en quarts de finale.

Et aussi parmi les meilleurs buteurs

Voici quelques profils notables en course pour le titre de meilleur buteur de la CAN.

Victor Osimhen (4 buts)

Après une entame de CAN assez discrète, l’attaquant du Nigeria donne l’impression de monter en puissance. Le Ballon d’Or Africain 2023 s’est offert un doublé en 8es de finale face au Mozambique pour porter son total à 3 buts. Il a frappé à nouveau en quarts contre l’Algérie.

Mohamed Salah (4 buts)

Le roi égyptien réalise un tournoi très productif jusqu’ici. Il a marqué le but de la victoire pour l’Égypte lors du premier match contre le Zimbabwe,. Lors de la deuxième rencontre face à l’Afrique du Sud, son penalty à la 45e minute a fait la différence, permettant aux Pharaons de s’imposer 1-0 dans un match tendu. Il a enfin entériné la qualification pour les quarts de finale face au Bénin (3-1, ap) et a de nouveau inscrit le dernier but égyptien contre la Côte d’Ivoire (3-2).

Ayoub El Kaabi (3 buts)

Auteur de deux buts sur de magnifiques ciseaux acrobatiques et d’un autre sur corner, Ayoub El Kaabi remporte de manière indiscutable le prix de l’esthétique parmi les meilleurs buteurs. L’attaquant marocain peut clairement rêver de finir meilleur buteur de “sa” CAN.

Ademola Lookman (3 buts)

Ademola Lookman brille lors de cette CAN 2025. Il a marqué lors du match d’ouverture du Nigeria contre la Tanzanie. Il a enchaîné avec une autre solide performance face à la Tunisie lors du deuxième match du tournoi. Lookman a contribué avec un but et une passe décisive pour permettre aux Super Eagles de s’imposer 3-2 face aux Aigles de Carthage. Il a également frappé face au Mozambique tout en délivrant deux passes décisives.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.ng.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.