A l'issue de la première journée de la phase de poules de la CAN Féminine 2012, 8e édition du nom, le Nigeria, tenant du titre a fait honneur à son statut de favori de la compétition en dominant le Cameroun (2-1). De son côté, l'Afrique du Sud a chuté face au pays hôte de la compétition, la Guinée Equatoriale (1-0). La RD Congo a pris le dessus sur le Sénégal (1-0), alors que la Côte d'Ivoire a assuré le spectacle devant l'Ethiopie (5-0).
Cette 8e édition de la Coupe d'Afrique des nations Féminine tient toutes ses promesses. Après la première journée de la phase de poules de la compétition, les buts sont au rendez-vous et des favorites ont déjà chuté. La première surprise est survenue dès le match d'ouverture avec la victoire de la Guinée Equatoriale, qui est venue à bout de l’Afrique du Sud, dans le groupe A. Il n’aura fallu qu’un petit but aux hôtes de la compétition, inscrit par Chinasa Okora Gloria (33e), pour faire tomber les Banyana Banyana pourtant annoncées parmi les favorites.
Une défaite dont devront vite se remettre les Sud-Africaines déjà condamnées à la victoire lors de leur prochaine sortie face au Sénégal, également battu par la RD Congo pour son entrée en lice (1-0). Un penalty controversé de Lucie Mengui Nona (73e) aura suffit à faire le bonheur des Congolaises. Dans le groupe B, le Nigeria a fait honneur à son statut de favori en battant le Cameroun (2-1).
Le Nigeria prend sa revanche sur le Cameroun
Au cours d'un match à la saveur de revanche après leur élimination lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, les Super Falcons ont fait la différence en fin de 1ère et seconde période sur des réalisations de Onyinyechi Ohagugha et Rita Chikwelu. Entre temps, Christine Patience Manie avait remis les Lionnes Indomptables dans la partie, en vain.
Dans l'autre rencontre du groupe, la Côte d'Ivoire a fait parler sa puissance face à l'Ethiopie en l'emportant sur le score sans appel de 5-0. Nrehi Tia Inès, d'un triplé (1ère, 9e, 67e), Gnago Jeanne Alexise sur penalty (48e) et Nguessan Koko Ange (53e) sont les buteuses. Avec ce large succès, les Ivoiriennes prennent la tête de la poule devant le Nigeria et le Cameroun. La 2e journée, qui va débuter dès mercredi avec les matchs du groupe A, s'annonce déjà déterminante pour la suite de la compétition.
Les résultats de la 1ère journée :
Groupe A
Guinée Equatoriale 1–0 Afrique du Sud
Sénégal 0–1 RD Congo
Groupe B
Nigeria 1–0 Cameroun
Côte d’Ivoire 5–0 Ethiopie
Les affiches de la 2e journée :
Groupe A, le 31 octobre
Afrique du Sud – Sénégal
Guinée Equatoriale – RD Congo
Groupe B, le 1er novembre
Cameroun – Côte d’Ivoire
Nigeria – Ethiopie