CAN Futsal 2024 : Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun fixés… Le tirage des éliminatoires

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce samedi au Caire, en Égypte, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Futsal 2024.

Cinq affiches seront au programme. Sorti dès le premier tour lors de la précédente édition en 2020, le Mozambique affrontera la Zambie en ouverture. Les Chipolopolos visent en l’occurrence un retour dans la compétition après avoir manqué la qualification il y a quatre ans. La Namibie et la Tanzanie croiseront le fer en vue d’une première participation à la phase finale.

Du lourd pour l’Algérie, la Côte d’Ivoire pour une première

Tirage relevé pour l’Algérie qui devra franchir l’obstacle de la Libye avant de se hisser pour sa première fois en phase finale. Un écueil de taille pour les Algériens, au vu du palmarès des Libyens. Grands habitués de la compétition, ces derniers comptent en effet à leur actif une médaille de bronze en 2000, un titre en 2008 et ils ont terminé quatrième il y a quatre ans au Maroc.

En retrait depuis 2000 après sa deuxième place obtenue lors de la première édition en 1996, le Ghana tentera de faire son come-back en battant la Côte d’Ivoire en quête elle de la première phase finale de son histoire. Enfin, le Cameroun et la Mauritanie croiseront le fer en clôture. En retrait précédemment après une qualification ratée en 2016, les Camerounais auront à cœur de faire une deuxième apparition après 2008 où ils se sont arrêtés au premier tour.

La phase aller se déroulera les 2, 3, 4 février 2024 et les matches retour auront lieu les 9, 10 et 11 février. Les cinq qualifiés retrouveront le Maroc, champion en titre et qualifié d’office, l’Angola et l’Égypte pour le final 8. Le pays hôte et les dates concernant la phase finale seront prochainement confirmés par la CAF.

CAN Futsal 2024 : Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun fixés… Le tirage des éliminatoires
Prudence Ahanogbe