La pression monte ! Ce samedi, débute la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la CAN des moins de 17 ans qui se déroule actuellement en Tanzanie. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales et pour le Mondial de la catégorie.

Après ses défaites contre le Nigeria et l’Ouganda, le pays-hôte n’est plus maître de son destin. Pour se qualifier, il faudra battre l’Angola sur un large score (par 5 buts d’écart au moins) et espérer une défaite de l’Ouganda contre le Nigeria. La Tanzanie, l’Angola et l’Ouganda se retrouveraient alors à égalité à la 2e place de la poule (derrière le Nigeria) avec 3 points et tout se jouerait au goal average dans les confrontations directes (virtuellement +2 pour l’Ouganda, +1 pour l’Angola et -3 pour la Tanzanie). D’où l’obligation pour les locaux de s’imposer largement.

Vainqueur de ses 2 premiers matchs, le Nigeria n’a quant à lui pas ces problèmes et les Golden Eaglets seront qualifiés sauf défaite par au moins trois buts d’écart contre l’Ouganda couplée à une victoire de l’Angola contre la Tanzanie.

Ces deux scénarios sont peu probables et la principale lutte opposera l’Angola et l’Ouganda pour la 2e place. Pour l’heure, les Palancas Negras devancent les Cranes au bilan des confrontations directes. Pour se qualifier, les Angolais auront seulement besoin de faire le même résultat que les Ougandais. Et puis, sur ce que l’on a vu jusqu’à présent, l’Angola a plus de chances de ramener un résultat positif contre la Tanzanie que l’Ouganda face au Nigeria. Mais des surprises ne sont pas à exclure…

Le programme du samedi 20 avril (coup d’envoi à 13h temps universel)

Nigeria-Ouganda
Tanzanie-Angola

Le classement du groupe A : Nigeria 6 points, Angola 3 pts, Ouganda 3 pts, Tanzanie 0 pt

Le programme du dimanche 21 avril (coup d’envoi à 13h temps universel)

Guinée-Maroc
Cameroun-Sénégal

Le classement du groupe B : Cameroun 6 points, Guinée 3 pts, Sénégal 1 pt, Maroc 1 pt

Le règlement en cas d’égalité :