CAN U17 : le Maroc devrait se rendre en Algérie !

Après avoir sous-entendu qu'il pourrait boycotter la CAN U17 en Algérie, comme il l'avait fait pour le CHAN en début d'année, le Maroc a visiblement changé de plan.

En effet, vendredi, à une semaine du coup d'envoi de la CAN U17 en Algérie (29 avril-19 mai), la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a publié un communiqué indiquant que son président Fouzi Lekjaa a rencontré la sélection U17 afin d'encourager les Lionceaux de l'Atlas à honorer le football marocain et à être à la hauteur de sa réputation, soulignant l'importance de cette compétition qualificative pour la Coupe du monde. Lekjaa a également mis en avant l'impact du travail en continu pour former des générations capables de représenter l'équipe nationale. La sélection U17 du Maroc se trouve dans le groupe B de la CAN U17 avec le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Zambie.

Jurisprudence CHAN 2022

Pour rappel, le Maroc avait déclaré forfait à la dernière minute pour la dernière édition du CHAN qui se tenait en début d'année en Algérie en raison de la fermeture de l'espace aérien entre les deux pays prononcée par l'Algérie et du refus du Maroc de se rendre chez son voisin en passant par un pays tiers. L'absence du double tenant du titre avait fait désordre, même si les deux pays avaient échappés à une sanction Dans les semaines suivantes, Lekjaa avait brandi la menace d'un boycott pour la CAN U17 si la situation n'évolue pas. Les autorités algériennes ont-elles accepté de lâcher du lest ? Le dirigeant a-t-il décidé d'infléchir sa position ? Une chose est sûre : le communiqué publié donne l'impression que le Maroc va bien se rendre en Algérie, même si l'exemple du CHAN incite à ne pas tirer de conclusions trop hâtives jusqu'à la dernière minute.

En 2019, lors de la dernière CAN U17 – l'édition 2021 ayant été annulée en raison du Covid-19 – les Marocains s'étaient faits sortir piteusement dès le premier tour. S'ils participent à cette nouvelle édition, ils auront à coeur de faire mieux et pourquoi pas d'aller chercher la victoire finale. Un titre qui leur échappe depuis toujours…

CAN U17 : le Maroc devrait se rendre en Algérie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.