CAN U17 : manita, demie et Mondial pour le Sénégal !

Monstrueux. Sans pitié face à une formation d’Afrique du Sud qui a vite rendu les armes (5-0), le Sénégal obtenu le premier billet pour les demi-finales de la CAN U17 2023 ce mercredi et se qualifie pour la phase finale du Mondial de la catégorie.

Mission accomplie pour Serigne Saliou Dia et ses Lionceaux. Amara Diouf et ses coéquipiers se sont qualifiés avec la manière, alors qu’ils avaient pour objectif d’atteindre le dernier carré de la CAN U17 en Algérie.

Tel un diesel, le Sénégal démarrait lentement mais sûrement sa rencontre au Nelson Mandela de Baraki. Virevoltant sur l’aile gauche, Amara Diouf mettait déjà à rude contribution la défense sud-africaine qui concédait le premier corner du match (14e). Puis, c’était au tour d’Abdou Konaté de se signaler, mais ce dernier enlevait trop sa frappe (18e). En face, Gabriel Amato tentait timidement de répondre en provoquant un corner pour les jeunes Bafana-Bafana (23e). La menace sénégalaise se faisait pourtant de plus en plus insistante. Et à force de plier sous les déferlantes sénégalaises, la défense sud-africaine allait finir par rompre…

Le raz-de-marée sénégalais

Alertés une nouvelle fois par le Amara Diallo (24e), décidément intenable sur son flanc gauche, puis par Mamadou Diallo qui s’essayait de loin (28e), les hommes de Duncan Crowie allaient se saborder deux fois en trois minutes. Ramon Renecke, en premier, déviait dans ses propres buts un ballon retombant sur son pied (1-0, 36e). Son compère de la charnière centrale, Peter Wallis, l’imitait ensuite après une frappe à bout portant d’Amara Diouf (2-0, 39e). Sonnés, les Sud-Africains allaient encaisser un troisième but. Mamadou Sadio concluait d’une frappe rasante une nouvelle offensive sénégalaise (3-0, 44e).

Amara Diouf voit double

La deuxième mi-temps pourrait se résumer à l’œuvre d’un seul homme, Amara Diouf. Capitaine courage de son équipe, l'étoile montante de Génération Foot allait être récompensé de ses multiples tentatives (48e, 50e). À la suite d’une récupération haute des Lionceaux, il décalait son coéquipier à gauche avant d’être à la réception de la passe en retrait, face au but vide (4-0, 54e). Les Sud-Africains réagissaient (63e, 68e), mais bien trop timidement pour parvenir à faire douter la machine sénégalaise. Amara Diouf, toujours lui, terminait le travail pour les siens d’une sublime tête (5-0, 71e) et s’offrait un doublé. Le Sénégal s’impose avec une manita et fait figure de véritable épouvantail avant de retrouver le vainqueur de Nigeria-Burkina Faso en demi-finale.

Les compos de Sénégal-Afrique du Sud

CAN U17 : manita, demie et Mondial pour le Sénégal !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.