A l'occasion de la 2e journée de la CAN U17 qui débute ce mardi, le Maroc, pays hôte de la compétition et leader du groupe A, peut déjà décrocher sa qualification pour les demi-finale en cas de succès face au Botswana. La Tunisie, opposée au Gabon et le Nigeria, qui jouera mercredi contre la Côte d'Ivoire peuvent également valider leur ticket.
La machine marocaine peut-elle s'enrailler ? Au moment de recevoir le Botswana pour le compte de la 2e journée du groupe A de la CAN U17, le pays hôte avance avec de réelles certitudes dans son jeu. Vainqueur avec la manière du Gabon (4-1), lors de son entrée en lice dans le tournoi, le pays hôte compte bien poursuivre sur sa dynamique et faire chuter son adversaire. L'occasion pour le leader du groupe de déjà assurer sa qualification pour les demi-finale avant même le dernier match.
Le Gabon dos au mur
De son côté, la Tunisie qui n'a pas fait de détail face au Botswana (3-1) aura aussi l'occasion de valider sa qualification face à une équipe du Gabon déjà dos au mur et qui pourrait faire ses adieux à la compétition en cas de défaite. Derniers du groupe, les Panthèraux n'ont d'autre choix que de s'imposer. Une situation que leur laisse peu de marge de manoeuvre face à un adversaire annoncé comme un des favoris à la victoire finale.
Dans le groupe B, c'est le Nigeria qui a marqué les esprits. Après leur démonstration de force face au Ghana (6-1), les Golden Eaglets se sont emparés des commandes et semblent filer eux aussi vers le dernier carré. Leur prochain adversaire, la Côte d'Ivoire, devra faire preuve de rigueur sous peine de connaître la même déconvenue que les Ghanéens.
Le Congo attend le Ghana
Des Ghanéens qui vont tenter de se relancer face au Congo car en cas de revers, ils se verraient déjà éliminés. Sauf que dans le camp d'en face, les Congolais, confiants après leur nul décrocher face aux Ivoiriens (1-1), comptent se replacer dans l'optique de la qualification. Un objectif que Basile Ekariki, l'entraîneur des Diables Rouges cadets, garde en point de mire.
“Nous restons fidèles à nos objectifs, nous avons fait une bonne entrée en compétition en évitant une défaite et nous devons tout mettre en œuvre afin de nous qualifier pour les demi-finales et la Coupe du monde. Le reste viendra tout seul si nous sommes en demi-finale“, a expliqué le technicien sur le site de la CAF. Car c'est là tout l'enjeu de ce tournoi, les quatre équipes présentes dans le dernier carré représenteront le continent africain à la Coupe du Monde des moins de 17 ans qui aura lieu aux Emirats Arabes Unis du 17 octobre au 8 novembre 2013.
Les affiches de la 2e journée :
Groupe A
Tunisie – Gabon
Maroc – Botswana
Classement : Maroc 3 pts, Tunisie 3 pts, Botswana 0 pt, Gabon 0pt.
Groupe B
Congo – Ghana
Nigeria – Côte d'Ivoire
Classement : Nigeria 3 pts, Côte d'Ivoire 1 pt, Congo 1 pt, Ghana 0 pt.