Les demi-finales de la CAN des moins de 17 ans sont au programme ce mercredi à Dar ES Salaam en Tanzanie. D’un côté, une affiche plutôt attendue entre le Nigeria et la Guinée, deux des équipes présentées comme parmi les favoris avant le coup d’envoi de la compétition. L’autre demie opposera en revanche le Cameroun et l’Angola, deux équipes qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau.

En effet, en 3 participations, l’Angola n’était jamais parvenu à sortir de la phase de groupes, tandis que le Cameroun restait sur trois éliminations successives en poules depuis son sacre en 2003. Grâce à leur présence en demi-finale, ces deux sélections ont déjà assuré leur présence au Mondial U17 au Brésil en octobre prochain mais l’une d’elles va même gagner le droit de rêver encore un peu plus grand avec un titre continental.

Dans l’autre demie, la Guinée a bien l’intention de briser la malédiction après deux éliminations successives en demi-finale lors des deux précédentes éditions en 2015 puis 2017. Alors que le Sénégal, l’un de ses adversaires en phase de groupes, avait déposé une réserve pour une supposée fraude sur l’âge concernant 2 joueurs, le Syli cadet a obtenu gain de cause auprès de la Confédération africaine de football (CAF) et cet épisode va donner une motivation supplémentaire au capitaine Algassimou Bah et à ses coéquipiers. « Franchement, nous n’avons pas besoin de tricher pour gagner« , a glissé l’avant-centre à l’APS. Double vainqueur de la compétition (2001, 2007) et épouvantail habituel, le Nigeria est prévenu ! A noter que ces demies seront marquées par la première utilisation d’arbitres de surface dans une compétition de la CAF.

Le programme des demi-finales

13h GMT, Nigeria-Guinée
16h30 GMT, Cameroun-Angola