CAN U20 : 7e sacre pour le Nigeria

Publié le par , actualisé le

Opposé au Sénégal ce dimanche à Dakar, le Nigeria a remporté la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans devant son hôte (0-1). Les Flyings Eagles décrochent leur 7e titre dans la catégorie.


Et à la fin, ce sont les Nigérians qui gagnent. Opposé au Sénégal ce dimanche au Stade Leopold Sedar Senghor de Dakar, le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans devant son hôte (0-1). Loin d’être dominateurs comme depuis le début du tournoi, les Flying Eagles ont assuré l’essentiel pour décrocher leur 7e titre dans la catégorie. Succès pourtant loin d'être garanti après une entame de match durant laquelle les Sénégalais ont mis la pression sur leurs adversaires.

Volontaires mais brouillons, les Lionceaux pourront longtemps regretter leurs deux occasions manquées en début de partie sur une tête de Sané (5e) et surtout le face à face de Niang devant Enaholo (10e). Ratés impardonnables face aux hommes de Manu Garba, qui sanctionnaient ce manque de réalisme sur un but d'anthologie. Grâce à un enchaînement aile de pigeon-reprise de volée, Bulbwa logeait le cuir sous la transversale d'un Sy battu (1-0, 19e). De quoi glacer le public venu en masse supporter les protégés de Joseph Koto.

Avantage au score suffisant pour des Nigérians qui se découvraient peu pour mieux contrer les offensives sénégalaises. Des Sénégalais bien malheureux lorsque Sané rouvait la transversale sur corner (40e) et qu'Enaholo était une fois de plus à la parade devant un Niang peu inspiré (46e). Ils étaient en revanche tout heureux de voir Sy éviter le but du 2-0 sur sa ligne (59e), mais surtout de terminer à 11, Gomis n'écopant que d'un carton jaune pour une faute blessant gravement Obodo, contraint d'être évacué sur civière.

Erreur d'appréciation sans conséquence, les Flying Eagles se montrant intraitables derrière. Awoniyi pensait même avoir la balle du ko au bout du pied, mais Sy s'illustrait une nouvelle fois sur une claquette salvatrice (87e). Inutile au final car les Lionceaux devaient s'avouer vaincus par un adversaire plus réaliste et expérimenté, qui disputait là sa 9e finale dans la catégorie, pour un 7e trophée au bout. Sacrée performance.

Avatar photo

Mansour Loum