CAN U20 : Des expatriés, des stars et des petits jeunes

Publié le par , actualisé le

La CAN U20 Sénégal 2015 va mettre aux prises 168 joueurs aux profils très différents. Certains sont, comme Franck Kessié ou Kader Bidimbou, déjà internationaux en sélection A, tandis que d’autres, comme Patson Daka, viennent juste de participer à la CAN U17. Mais le débat porte surtout autour des expatriés, qui représentent un quart des effectifs et sont souvent retenus par leur club.


Ils ont tous le même âge, ou presque, mais présentent des profils très variés. Les 168 joueurs sélectionnés pour la CAN U20 Sénégal 2015 ont emprunté des chemins bien différents au cours de leur jeune carrière. Il y a d’abord les expatriés, qui composent pile un quart de l’effectif total (42 joueurs sur 168). Ils occupent une place importante dans les sélections du Sénégal et du Mali (9 expatriés sur 21 sélectionnés) et de la Côte d’Ivoire (7 expatriés).

Déjà repérés par des clubs européens, ils sont promis à un bel avenir. Mais, revers de la médaille, leurs clubs refusent souvent de les libérer puisque la FIFA ne les y oblige pas pour cette catégorie d’âge. Le Nigeria en fait les frais cette année. Sacrés champions du monde U17 en 2013, les Flying Eagles doivent se passer de plusieurs cadres de leur génération dorée : Isaac Success (Grenade), Kelechi Iheanacho (Manchester City) et Wilfried Ndidi (Genk) ont tous été retenus par leur club. Même situation pour Adama Traoré, le Malien de Lille, ou encore pour l’attaquant zambien Saith Sakala que les Israéliens de l’Hapoël Raanana n’ont pas voulu libérer.

Lorsque les clubs européens consentent à laisser partir leurs jeunes pépites, c’est souvent au dernier moment, obligeant les joueurs à manquer une bonne partie de la préparation avec la sélection. A l’image des Congolais Silvère Ganvoula (Raja), Charlevy Mabiala et Hardy Samarange Binguila (AJ Auxerre) qui n’ont rejoint leurs coéquipiers que mardi dernier alors que le stage avait débuté une semaine plus tôt.

Create infographics

Alors qu’ils ont souvent loupé une partie des éliminatoires, les expatriés risquent-ils de fragiliser l’unité du groupe pendant la phase finale ? Certainement pas d’après Joseph Koto, le sélectionneur des U20 sénégalais, qui explique que les neufs expatriés du groupe n’ont pas juste été convoqués sur leur CV. La plupart était déjà présents en sélection avant même de partir à l’étranger. Le technicien les considère même comme “les plus motivés“, ceux qui peuvent “apporter de la valeur ajoutée à l’équipe“. A l’image du gardien lorientais Ibrahima Sy, passé professionnel dans la semaine.

Si les internationaux U20 ont suivi des chemins différents en clubs, que dire alors de leurs itinéraires en sélection ? Au sein de l’effectif U20 de la Zambie, Lubambo Musonda et Spencer Sautu, qui ont pris part à la CAN senior en janvier, côtoient le très jeune Patson Daka, 16 ans, qui vient tout juste de disputer la CAN U17 qui lui a permis de se mettre en évidence avec deux buts. Régulièrement appelés en sélection A, l’Ivoirien Franck Kessié et le Congolais Georges Kader Bidimbou seront deux des têtes d’affiche d'une compétition qui mêle des joueurs décidément très différents.

Retrouvez toutes les listes de 21 joueurs des huit sélections.

CAN U20 : Des expatriés, des stars et des petits jeunes

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !