CAN U20 2023

Du 19 février au 11 mars prochains, l’Egypte accueillera l’édition 2023 de la CAN des moins de 20 ans. En vue de la compétition, le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu ce vendredi au Caire à partir de 17h (heure locale). Les 12 sélections qualifiées seront réparties en trois poules de quatre équipes.

En prévision de cet événement, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la composition des pots qui seront utilisés pour le tirage. En l’absence du Ghana, tenant du titre mais pas parvenu à se qualifier, l’Egypte, pays-hôte, l’Ouganda, vice-champion en titre, et la Gambie, 3e de la précédente édition, ont été placés têtes de série.

Sans le tenant du titre

En vertu de leurs précédentes performances, la Tunisie, la Centrafrique et le Mozambique héritent du pot 2. Enfin, le Bénin, le Nigeria, la Zambie, le Soudan du Sud, qui fête sa première participation, le Sénégal et le Congo ont été classés dans le 3e pot.

Chaque groupe sera donc composé d’une équipe du pot 1, d’une équipe du pot 2 et de deux équipes du pot 3. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs 3es accéderont aux quarts de finale. Ensuite, les quatre demi-finales de la compétition se qualifieront pour la Coupe du monde U20 2023.

Les pots pour le tirage au sort de la CAN U20 :

  • Pot 1 : Egypte, Ouganda, Gambie.
  • Pot 2 : Tunisie, Centrafrique, Mozambique.
  • Pot 3 : Bénin, Nigeria, Zambie, Soudan du Sud, Sénégal, Congo.