La CAN 2019 des moins de 20 ans a débuté ce samedi par un match nul entre le Niger, pays-hôte, et l’Afrique du Sud (1-1). Ce résultat a permis au Nigeria, tombeur du Burundi (2-0), de prendre les commandes du groupe A.


La 21e édition de la CAN 2019 des moins de 20 ans débutait ce samedi au Niger. Et le match d’ouverture s’est conclu par une petite pointe de déception pour le pays-hôte, qui a dû se contenter d’un partage des points face à l’Afrique du Sud (1-1) au stade Seyni Kountché de Niamey dans le groupe A.

Après avoir longtemps monopolisé le ballon mais sans trouver de solutions face à une défense compacte, les locaux ont été récompensés par l’ouverture du score de Boubacar Goumey juste après l’heure de jeu (63e). Mais l’Amajita a très rapidement recollé au score grâce à Siphesihle Mkhize (70e). Dans l’absolu, ce match nul face à un adversaire performant dans cette catégorie d’âge n’a rien d’honteux pour le Mena junior mais les supporters espéraient forcément une première victorieuse à domicile.

Du coup, c’est le Nigeria qui en profite pour prendre les commandes du groupe. Septuples vainqueurs de la compétition, les Flying Eagles n’ont pas tremblé face au Burundi, présent seulement pour la 2e fois à ce niveau, qu’ils ont dominé 2-0 dans le deuxième match du jour. Les Nigérians auront tout de même eu besoin d’une heure pour trouver la faille par Yahaya Nazifi (55e), avant que Maxwell Effiom n’enfonce le clou (71e). 2e journée mardi avec Afrique du Sud-Nigeria et Burundi-Niger au programme.

 Le classement : Nigeria 3 pts, Niger 1 pt, Afrique du Sud 1 pt, Burundi 0 pt

 Programme et résultats de la 1ère journée (horaires en temps universel)

Samedi (Groupe A)

Niger 1-1 Afrique du Sud

Nigeria 2-0 Burundi

Dimanche (Groupe B)

15h30, Sénégal-Mali

18h30, Burkina Faso-Ghanacaldnreiru20.jpg