La Zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) a effectué le tirage au sort des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans.
Alors que les qualifications à la prochaine CAN U20 battent déjà leur plein en Afrique Centrale et Australe et ont déjà livré leurs premiers qualifiés en UFOA A avec le Sénégal et la Sierra Leone, l’UFOA B a procédé jeudi au tirage au sort de ses groupes. Le Togo, le Niger, le Ghana et le Bénin occupent la poule A. Vainqueurs du duel fratricide avec les Togolais et partis dos à dos contre le Niger au même stade lors de la précédente campagne 2022 avant de successivement battre le Burkina Faso en demies et de s’incliner en finale face au Nigeria, tenant du titre, les Béninois font figure de favoris.
La Côte d’Ivoire revancharde
Un statut partagé par le Nigeria dans la poule B aux dépens du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Qualifiés à la phase à élimination directe derrière le Bénin il y a deux ans, les Ivoiriens avaient buté contre les futurs champions nigérians puis devant leurs voisins burkinabè en match pour la troisième place. Cette fois, ils seraient bien inspirés de prendre leur revanche. Même si la mission s’annonce périlleuse pour retrouver une compétition à laquelle ils n'ont plus goûtée depuis 2015.
À noter que seuls les finalistes composteront leurs billets pour la phase finale de la CAN U20 dans la zone. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux demi-finales. Les qualifications se joueront à Lomé, au Togo, du 17 au 31 octobre prochains.