CAN U20 : renversante, la Tunisie arrache son billet pour le Mondial aux tirs au but !

Publié le par , actualisé le

A l’issue d’un quart de finale passionnant et d’un suspense insoutenable, la Tunisie s’est emparée du dernier billet pour les demi-finales de la CAN U20 en renversant le Congo (3-3, 5-4 tab) ce vendredi au Stade International du Caire. Et dire que les poulains de Marie Joseph Madienguela étaient virtuellement qualifiés jusqu’à la 118e minute !

Dans cette partie, les premières situations étaient tunisiennes, à l’image de ce centre repoussé in extremis par Djigo Saïkou, mais le réalisme était congolais et les Diablotins faisaient mouche sur leur première occasion par Déo Bassinga après un débordement d'Exaucé Nzahou côté gauche (1-0, 25e). Mais les Aigles de Carthage ne renonçaient pas et l’attaquant de Saint-Etienne Jibril Othman profitait de la passivité de la défense adverse pour égaliser en reprenant un centre de Rayan Nasraoui à bout portant juste avant la mi-temps (1-1, 37e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Prince Ilendo pensait ensuite remettre le Congo en tête d’une belle frappe placée mais son but était annulé par la VAR en raison d’une faute préalable de Saïkou.

A l’heure de jeu, ce sont cette fois les poulains d’Adel Sellimi qui se voyaient priver d’un but par la VAR puisque la réalisation de Ghaith Wahabi était annulée en raison d’une faute préalable au niveau de la gorge d’Arnauvy Mombouli qui restait de longues minutes au sol. Dans la foulée, Mohamed Kechiche ratait une énorme balle de but. Les Tunisiens insistaient et le duo d’entrants Adam Garreb-Samy Chouchane finissait par faire la différence avec la passe parfaite du premier pour le second qui enchaînait contrôle-frappe (1-2, 76e).

Un match fou !

Mais ce match était décidément complètement fou et un nouveau renversement se produisait Saïkou lançait Bassinga qui ajustait Raed Gazzeh, sorti à sa rencontre (2-2, 80e). Malgré plus de 7 minutes de temps additionnel et une tête tunisienne passée tout proche du but, il fallait en passer par la prolongation. Durant celle-ci, la main de Ben Nejima dans la surface était sanctionnée, après recours à la VAR, d’un penalty transformé par Bassinga, auteur d’un triplé (3-2, 102e) ! Mais les Tunisiens poussaient et Ali Saoudi arrachait l’égalisation et les tirs au but d’une tête sur corner à la 119e minute (3-3) !

Avec deux ratés de chaque côté, la séance se révélait tout aussi folle et riche en rebondissements que le match, mais Davarel Mouandza finissait par dévisser complètement sa tentative et contribuait à sceller le sort de son pays. Cela s’est joué à un rien, mais c’est bien la Tunisie qui défiera le Sénégal lundi en demi-finales et qui représentera l’Afrique au prochain Mondial U20.

Le résumé vidéo de Congo-Tunisie

Les compos de Congo-Tunisie

CAN U20 : renversante, la Tunisie arrache son billet pour le Mondial aux tirs au but !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !