Vainqueurs de leurs demi-finales respectives, le Nigeria et l'Algérie vont en découdre samedi pour le titre de champion d'Afrique des moins de 23 ans. Sélectionneurs des deux équipes, Samson Siasia et Pierre-André Schürman savourent cette qualification, qui contraste avec la déception du Sénégal, pays hôte, éliminé aux portes de la finale.
Tombeur du Sénégal mercredi en demi-finale de la CAN des moins de 23 ans, le Nigeria a fait coup double en se hissant en finale et décrochant par la même occasion son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio. Une satisfaction pour le sélectionneur Samson Siasia, qui a toutefois reconnu la supériorité de son adversaire du jour, mis en échec par un gardien en état de grâce. “Je ne peux qu’éprouver de la joie en remportant ce match face au Sénégal qui a eu beaucoup d’occasions pour marquer. La clé du match a été les arrêts décisifs que notre gardien a réalisé devant les attaquants sénégalais qui se sont procurés beaucoup d’occasions. Dans un match, le plus important c’est de marquer. Si vous avez des occasions que vous ne transformez pas cela n’a pas de sens“, a-t-il fait remarquer.
“C’est vrai que je viens d’éliminer le Sénégal pour la deuxième fois dans ce stade, mais je pense que c’est la chance. Je prie pour qu’ils se qualifient pour les Jeux Olympiques, car ils ont bien joué aujourd’hui. Pour ce match, nous avons composé avec les joueurs qui étaient à notre disposition, car beaucoup sont blessés. Nous espérons les avoir aptes pour la finale de samedi.”
Schürman : “On ne croyait pas en nous“
Une joie qui contrastait avec la déception du camp sénégalais, qui a fait une croix sur ses rêves de sacre devant son public. Une déconvenue pour les Lions de la Teranga teintée de déception après un match dominé de bout en bout, mais sans réussite offensive à la clé. “Mes joueurs se sont bien battus, ils ont beaucoup donné pour gagner ce match, mais ils n’ont pas pu transformer les occasions en buts. Nous sommes tristes de ne pas remporter cette demi-finale et jouer la finale”, déplorait le sélectionneur Serigne Saliou Dia au coup de sifflet final. “Je comprends la tristesse et la déception des joueurs, mais c’est le football qui est ainsi. Ils voulaient tous jouer la finale. Nous allons nous restructurer en vue de notre prochain match qui est celui de la troisième place. Nous ferons tout pour le remporter et atteindre notre objectif qui est d’aller aux Jeux Olympiques de Rio.”
Et pour aller aux JO, c'est face à l'Afrique du Sud qu'il faudra en découdre, car les Bafana Bafana se sont eux aussi inclinés, face à une équipe d'Algérie qui n'a cessé de progresser pour se hisser à ce stade de la compétition. “Une performance surprenante pour des Fennecs qui n'étaient pas attendus à pareille fête, mais qui ont su déjouer tous les pronostiques. “Je suis venu pour ça (la qualification aux JO 2016, ndlr). Depuis le début c'est ma mission. Je n'ai pas changé de ligne, on a pris étape par étape et aujourd'hui on a le fruit de notre travail. Félicitations aux joueurs et au staff. On ne croyait pas en nous sur les trois quatre dernières semaines, mais pour moi c'était clair. La seule réponse c'était sur le terrain et on l'a montré“, a indiqué le sélectionneur Pierre-André Schürman, avant de se projeter sur le match du titre face au Nigeria : “En finale il faut qu'on aille avec l'objectif d'être performant.“