Pas de faux départ pour le Sénégal et la Tunisie lors du coup d’envoi de la CAN des moins de 23 ans. Les Lionceaux ont dominé l’Afrique du Sud (3-1) pendant que les Aiglons se sont imposés 2-1 au finish contre la Zambie.
Sénégal 3-1 Afrique du Sud
Entrée en matière réussie pour le Sénégal. Les Lionceaux de la Teranga se sont imposés 3-1 contre l’Afrique du Sud en ouverture de “leur” CAN U23 ce samedi à Dakar. En quatre minutes, l’attaquant de l’AS Douanes Ibrahima Keita s’est offert un doublé et a mis les siens à l’abri (16e, 20e). Si Phulmani Ntshangase a rapidement réduit le score sur penalty (28e), les Bafana Bafana ne sont jamais parvenus à revenir à la marque. Ils ont même fini par encaisser un troisième but de Sidy Sarr qui a permis au pays-hôte de faire le break dans les dernières minutes (87e) tout en s'emparant des commandes du groupe A.
Zambie 1-2 Tunisie
Le Sénégal devance la Tunisie qui s'imposée 2-1 contre la Zambie en début de soirée. Haythem Jouini a placé les siens sur la voie en ouvrant le score de la tête dès la 4e minute. Mais les Chipolopolo Olympiques ont égalisé dès le quart d’heure de jeu par Ronald Kampamba (15e). Alors que l’on se dirigeait vers le match nul après plusieurs ratés de part et d’autres et quelques actions litigieuses dans la surface zambienne, les hommes de Maher Kanzari ont finalement repris un avantage définitif par Jouini qui s’est offert un doublé (84e). La Tunisie rejoint ainsi le Sénégal en tête du groupe A.