Avancé de 24 heures pour des raisons d’ordre logistique, le tirage au sort de la CAN des moins de 23 ans se tient ce mercredi à partir de 17h GMT au Montaza Complex d’Alexandrie en Egypte. Les 8 qualifiés, l’Égypte, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Zambie, vont être fixés sur leur sort et répartis en deux groupes de quatre équipes.

En marge de l’événement, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les modalités du tirage au sort. L’instance a décidé de protéger le pays-hôte égyptien qui est placé dans la poule A, et le Nigeria, tenant du titre, placé dans le groupe B. Les six autres sélections ont été réparties dans deux pots sur la base des résultats de l’édition précédente :

POT 1 : Afrique du Sud, Mali.
POT 2 : Zambie, Ghana, Côte d’Ivoire, Cameroun.

La CAF commencera par tirer au sort les quatre équipes du pot 2 (deux dans chaque groupe) avant d’effectuer la même chose pour les deux équipes du pot 1, l’Afrique du Sud et le Mali, protégés et assurés de ne pas se rencontrer.

La phase finale aura lieu du 8 au 22 novembre prochains en Egypte et elle permettra aux 3 meilleures équipes du tournoi de se qualifier pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Le communiqué de la CAF :