La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce mardi au tirage au sort des éliminatoires de l’édition 2027 de la CAN des moins de 23 ans, qualificative pour les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.
Organisée seulement une fois tous les quatre ans, la CAN U23 possède toujours une saveur particulière puisqu’elle détermine les trois représentants africains à l’épreuve de football masculin des Jeux Olympiques.
La prochaine édition de la CAN U23 aura lieu à une date à déterminer en Egypte, probablement en mai-juin 2027, et elle opposera 8 équipes. Si les Pharaons U23 sont qualifiés d’office en tant que pays-hôte, 42 sélections étaient concernées par le tirage au sort des trois tours de qualification effectué ce mardi par la CAF, par l’intermédiaire de l’ex-international ivoirien Abdoulaye Meité et de son homologue égyptien Nader El Sayed. Au terme de ce parcours qualificatif, seulement 7 billets seront à prendre.
14 pays exemptés du premier tour des éliminatoires de la CAN U23
En tant que tête de série, 14 pays sont exemptés du premier des éliminatoires. On retrouve parmi eux le Maroc, tenant du titre, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, la Guinée, le Gabon, le Congo, le Niger, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud et la Zambie.
D’autres pays, comme la RD Congo, la Tunisie, le Bénin ou encore le Burkina Faso n’ont pas eu ce privilège et seront concernés par le premier tour, dont la manche aller aura lieu le 20 septembre. Un calendrier particulièrement relevé attend ces nations. Ainsi, la RDC fera face à la Mauritanie et, si elle se qualifie, au Nigeria, avant un potentiel troisième tour contre la Sierra Leone, le Burkina Faso ou la Zambie.
De leur côté, la Tunisie et le Bénin seront opposés au premier tour. Le vainqueur affrontera ensuite le Gabon puis potentiellement la Côte d’Ivoire, le Kenya ou la Tanzanie au dernier tour.
Maroc-Sénégal, Algérie-Mali : des chocs en perspective sur la route de la CAN U23
Du côté des favoris, le chemin est moins tortueux, au départ du moins. Le tenant marocain entrera ainsi en lice au deuxième tour entre le 9 et le 17 novembre prochains face au vainqueur d’Ethiopie-Ouganda. Mais le troisième tour, prévu en mars 2027, pourrait réserver un choc entre les Lionceaux de l’Atlas et ceux du Sénégal, qui devra d’abord tenir son rang face au vainqueur de Djibouti-Soudan du Sud.
🚨 U23 AFCON Qualifiers Draw Update
— The NFF 🇳🇬 (@thenff) August 25, 2026
🦅Nigeria have received a bye into Round 2, where they will face the winner of 🇲🇷 Mauritania vs 🇨🇩 DR Congo.
Should they progress, Nigeria will then meet the winner of 🇧🇫 Burkina Faso vs 🇸🇱 Sierra Leone/🇿🇲 Zambia for a ticket to the #U23AFCON pic.twitter.com/Y23PqV1xoC
Un autre choc possible est Algérie-Mali si les Fennecs U23 de Rafik Saïfi prennent le meilleur sur le vainqueur de Malawi-Eswatini et que le Mali U23 s’impose contre le vainqueur de Zimbabwe-Île Maurice.
Le Cameroun trouvera lui sur sa route le vainqueur de Rwanda-Soudan puis potentiellement les Comores, Madagascar ou l’Afrique du Sud. Un sacré programme !
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F08%2FCAN-U23-Maroc.jpg)