Horoya ayant échoué à se qualifier dès samedi, les Guinéens joueront une « finale » pour la qualification la semaine prochaine contre le TP Mazembe à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Pour aborder cette rencontre en position de force, les Congolais devront battre Mounana ce dimanche.


Horoya a grillé une belle cartouche… Alors qu’ils devaient s’imposer pour valider leur billet en quart de finale de la Coupe de la CAF, les Guinéens ont été accrochés à domicile par SuperSport (0-0) samedi lors de la 5e journée de la phase de groupes. Le club de Matam reste en tête de la poule mais il pourrait être rattrapé ce dimanche par le TP Mazembe en cas de victoire à Libreville au Gabon contre Mounana, déjà éliminé.

Après trois matchs nuls consécutifs dans la compétition, les Corbeaux de Lubumbashi seraient bien inspirés de repartir de l’avant. En effet, en cas de succès, le TPM pourra se contenter d’un point à domicile contre Horoya lors du choc de la dernière journée dans une semaine, tandis que tout autre résultat ce dimanche obligerait le tenant du titre à s’imposer contre les Guinéens.

« Battre le TPM pour l’histoire« 

Malgré les absences de Salif Coulibaly, Trésor Mputu et Meschak Elia, le cador congolais s’avance donc avec un seul objectif en tête. « Le groupe est serein, nous tenons à battre Mounana afin de maintenir notre confiance avant l’autre match décisif à Kamalondo face à Horoya. L’ambiance est au beau fixe, tous les joueurs extériorisent l’envie d’une victoire ce dimanche. A nous d’être sérieux et de bien jouer pour faire différence« , a lancé le « maestro » Rainford Kalaba sur le site de son club.

Attention tout de même car bien que déjà éliminés, les Gabonais ne s’avancent pas en victime expiatoire. « Devant le TPM, on va présenter un bon football, ce ne sera pas facile pour le TPM même si on sait que l’adversaire nous est supérieur. Si on peut battre les Corbeaux, ce sera toujours bon pour l’histoire du CF Mounana« , a prévenu l’entraîneur des locaux, Kevin Ibinga. Voilà les poulains de Pamphile Mihayo avertis. A noter que ce dimanche dans les autres groupes, le CS Sfaxien aura l’occasion de rejoindre le MC Alger et Hilal Obeid en quart de finale.

 Le programme de la 5e journée de la Coupe de la CAF (horaires en temps universel)

Dimanche 2 juillet

13h, Kampala CCA – FUS Rabat (Groupe A)

13h, Mbabane Swallows – CS Sfaxien (Groupe B)

15h, Rivers Utd – Club Africain (Groupe A)

15h, CF Mounana – TP Mazembe (Groupe D)

Joués vendredi

Smouha 1–1 Zesco Utd (Groupe C)

Mouloudia Alger 2-0 Platinum Stars (Groupe B)

Joués samedi

Horoya AC 0-0 SuperSport Utd (Groupe D)

Al Hilal Obeid 2-0 Recreativo Libolo (Groupe C)