CdC : Zamalek et ES Sahel n’y arrivent pas, le Raja déçoit…

Publié le par , actualisé le

La 2e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération était au programme mercredi avec encore une fois plusieurs surprises à la clé. Le Raja Casablanca, tenant du titre, l’Etoile du Sahel et le Zamalek n’ont toujours pas gagné…


Décidément, il ne fait pas bon porter le costume de favori cette saison en Coupe de la Confédération. Comme lors de la 1ère journée, les têtes d’affiche ont encore été malmenées mercredi à l’occasion de la 2e journée. En quête de rachat après leur défaite initiale, le Zamalek et l’Etoile du Sahel ont tous les deux échoué. Le club cairote pensait bien tenir la victoire à domicile mais il a été rejoint sur le fil par le NA Hussein Dey (1-1). La recrue marocaine Khalid Boutaïb a pourtant placé les siens sur orbite en ouvrant rapidement le score (14e), mais les Egyptiens ont ensuite manqué un nombre incroyable d’occasions et Faouzi Yaya a égalisé sur le fil à la 89e minute pour les Algériens ! Avec 4 points, le NAHD occupe la tête du groupe tandis que le Zamalek est dernier avec une unité au compteur.

Après sa défaite à domicile face au CS Sfaxien (0-1), l’ESS a quant à elle dû se contenter d’un match nul au Burkina Faso face à Salitas (0-0). Dans cette rencontre ouverte, les deux équipes ont payé leur manque de réalisme, les Tunisiens manquant deux grosses occasions d’entrée avant de se faire peur et de s’en remettre à deux arrêts de leur gardien Bediri.

Le Raja muet à la maison…

A noter toujours dans ce groupe la contre-performance du CS Sfaxien. Après leur succès retentissant contre l’ESS, les Tunisiens ne sont pas parvenus à enchaîner et ils ont été accrochés (1-1) par Enugu Rangers à domicile. Après avoir vendangé énormément d’occasions, le CSS pensait avoir fait le plus dur lorsque Marzouki a trouvé la faille (71e) mais Ousmane Sané a égalisé dans la foulée pour les Nigérians (73e). Dans les derniers instants, la barre a ensuite repoussé la tentative de Heni Amamou qui aurait pu se transformer en sauveur providentiel pour les locaux. Avec ce score de parité, les deux équipes conservent la tête de la poule B avec 3 points d’avance sur Salitas et l’Etoile du Sahel.

Tenant du titre, le Raja Casablanca reste lui aussi toujours en quête de sa première victoire. Après son match nul sur le terrain d’Agadir (1-1) lors de la 1ère journée, l’Aigle Vert a manqué le coche en concédant un match nul très inattendu à domicile face aux Congolais de l’AS Otoho d’Oyo (0-0) qui découvrent la compétition cette année. Les hommes de Patrice Carteron regretteront leur gros manque d’efficacité. En tout cas, ce score profite à la RS Berkane qui a renversé le Hassania Agadir 2-1 dans le choc 100% marocain pour prendre les commandes du groupe A. Un succès acquis grâce à des buts des Burkinabè Alain Traoré (45e+3) et Issoufou Dayo (69e) malgré l’ouverture du score adverse signée Ayoub Mallouki (45e+2). A noter enfin la situation particulière du groupe C dans lequel les 4 équipes se retrouvent à égalité avec 3 points.

 Les résultats complets :

Groupe A

Raja Casablanca (Mar) 0-0 Otoho d’Oyo (Con)

RS Berkane (Mar) 2-1 Hassania Agadir (Mar)

Groupe B

Salitas FC (Bfa) 0-0 Etoile du Sahel (Tun)

CS Sfaxien (Tun) 1-1 Enugu (Nga)

Groupe C

Asante Kotoko (Gha) 2-1 Zesco Utd (Zam)

Nkana (Zam) 2-1 Al Hilal (Sou)

Groupe D

Petro Atletico (Ang) 2-1 Gor Mahia (Ken)

Zamalek (Egy) 1-1 NA Hussein Dey (Alg)

 Le classement :

classcdc.png

CdC : Zamalek et ES Sahel n’y arrivent pas, le Raja déçoit…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.