Jeudi, face à Bodo Glimt, Noussair Mazraoui a parfaitement servi Rasmus Hojlund et permis à Manchester United de remonter la pente (3-2). L’occasion de revenir sur les premiers mois en Angleterre de celui qui fait déjà l’unanimité en défense.
Cet été, Manchester United recrutait Noussair Mazraoui pour 15 millions d'euros+ 5M€ de bonus en provenance du Bayern Munich. Aujourd’hui, le Marocain est indispensable. Jeudi encore, face à Bodo Glimt en Ligue Europa, le latéral a débloqué une situation compliquée pour les Reds Devils. Alors que les Norvégiens menaient trois buts à deux à Old Trafford, le défenseur se lâche : récupération à 35 mètres des buts, virgule extérieure du pied, projection et un centre millimétré vers Rasmus Hojlund pour ajuster le gardien. Le Danois a égalisé et Manchester United a fini par remporter la rencontre trois buts à deux.
Mazraoui is scarily technical man pic.twitter.com/sGazE0xzSr
— 🍿🎭 (@GENER4L1ST) November 28, 2024
Mais il serait minimaliste de résumer la prestation de “Maz” à cette passe décisive. Sa performance va bien au-delà avec une omniprésence forte de 139 touches totales et une justesse technique retrouvée, avec 95% de précision des passes, dont 100% sur ces centres. Face à l’adversité, le défenseur s’est montré imperturbable : 86% de duels gagnés, 5 tacles réussis sur autant de tentés, 8 récupérations de ballons, 3 dégagements… Et une fois projeté vers l’avant, Noussair Mazraoui a su être à l’initiative de nombreuses actions, avec 21 passes dans le dernier tiers. En bref, le couteau-suisse de Manchester United a récidivé, pour sa dix-neuvième rencontre de la saison.
“Je jouerais n’importe où”
Au début du mois, le latéral était le joueur avec le meilleur pourcentage de duels au sol remportés (68,3%) en Premier League cette saison (50 duels minimum). Comme depuis le début de saison, signe que le Marocain est épanoui en Angleterre. Son altruisme, évoqué jeudi en zone mixte, en est une des preuves : “Si je peux aider l'équipe, je jouerai n’importe où. Je fais de mon mieux, quelle que soit la position”, dixit celui qui a évolué en numéro 10, il y a quelques semaines face à Fenerbahçe.
Concrètement, c’est aussi la première fois que le Lion de l’Atlas est décisif en Europe cette saison. “C'est agréable de délivrer une passe décisive, surtout en tant que défenseur, car cela n'arrive pas souvent. C'est toujours agréable”, savourait-il. À peine arrivé, Ruben Amorim est déjà conquis par Mazraoui. “C'est un joueur incroyable. C'est notre avenir. Il semble toujours frais même s'il faut faire attention avec tous les matchs. Il est le genre de joueur dont on a besoin”, livrait l’entraîneur des Red Devils. L’opération séduction est déjà réussie.
🔴🇲🇦 Rúben Amorim: “Noussair Mazraoui is an incredible player. He is our future”.
“He always seems fresh even if we have to be careful with all the matches. He is the kind of player we need”. pic.twitter.com/VPU6UV9kjC
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 28, 2024