caf.jpg

Afrique du Sud-Algérie, Soudan-Niger, Cameroun-Angola et RD Congo-Tunisie: voici les têtes d’affiches de ce quart de finale du Championnat d’Afrique des nations 2011. Le moins que l’on puisse dire c’est que la compétition a eu son lot de surprise. Petit tour d’horizon des équipes qualifiées.


Le CHAN 2011 restera gravé dans les annales par ses révélations mais aussi ces désillusions. L’Afrique de l’Ouest qui était largement représentée par le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Niger s’est pris une grosse claque lors de la phase de poule. Sur les cinq nations engagées, seulement une d’entre elles a décroché son billet pour les quarts de finale. Et à la surprise générale, il ne s’agissait pas du Ghana, finaliste du premier CHAN, ni du Sénégal 4e en 2009, mais du Niger, petite équipe composée de seconds couteaux du championnat national.

Qualifié après avoir battu le Ghana (1-0) et suite à la victoire de l’Afrique du Sud sur le Zimbabwe, le Niger n’avait jusqu’à présent jamais franchi le premier tour d’un grand tournoi. Le coach des Menas, Haroun Doual, très surpris par le parcours de son équipe, s’est exprimé sur le site de RFI : « Je suis aux anges. Mes joueurs nous ont offert une soirée mémorable avec cette victoire contre le Ghana. C’est encore mieux que ce que je pensais. J’avais dit à mes joueurs que nous avions simplement besoin d’un nul pour nous qualifier. Ils ont gagné. C’est magnifique, ils ont fait beaucoup mieux que ce qu’on avait espéré en arrivant au Soudan, je les félicite. »?Et à la question de savoir comment se présente le prochain match contre le Soudan, le coach du Niger répond très calmement:  » Nous l’aborderons comme nous l’avons fait depuis le début du tournoi, avec un mélange de timidité et de rage de vaincre. »

Bilan du CHAN

Le Soudan, pays organisateur de cette deuxième édition du CHAN est la révélation de ce CHAN. Dans un groupe qui ne semblait pas à leurs portée sur le papier (Agérie, Ghana, Gabon, Ouganda), les Crocodiles du Nil se sont imposés en tête du groupe A, avec un parcours presque sans faute (2 victoires et 1 nul). À croire que leur terre leur porte chance, puisque déjà en 1970, les Soudanais avaient gagné la Coupe d’Afrique des Nations quand ils l’organisèrent.

De manière général, l’Afrique du nord a aussi brillé lors de ce premier tour du CHAN 2011 avec la qualification de ces trois représentants : Le Soudan (7 poins) et l’Algérie (5 points) qui ont dominé le groupe A et la Tunisie qui décroche la première place du groupe D avec 7 points.

Du côté de l’Afrique central, le bilan est plutôt mitigé. Deux équipes sur quatre se sont qualifiées, il s’agit du RD Congo, vainqueur de la première édition, et du Cameroun. Le Gabon et le Rwanda eux restent sur la touche. Même sort en région Australe avec le Zimbabwe éliminé. L’Afrique du Sud et l’Angola confirment en revanche leur statut de leader dans cette région d’Afrique.

Les quarts de finale :
18 février-?(1) Soudan – Niger (17h30 à Al Hilal)?(2) Afrique du Sud – Algérie (14h00 à Khartoum)?19 février-?(3) Cameroun – Angola (14h00 à Al Merreikh)?(4) Tunisie – RD Congo (17h30 à Khartoum)