Le tirage au sort de de la deuxièème édition du CHAN, prévu du 4 au 25 février 2011 au Soudan, a livré son verdict. La RD Congo, tenante du titre, aura fort à faire face au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et au Mali. De son côté, l'Algérie sera plus tranquille face au Gabon, l'Ouganda et le Soudan, pays organisateur.
Le Championnat d'Afrique des Nations 2011 s'annonce relevé. Avec un plateau de haut niveau, cette compétition réservée aux joueurs locaux va laisser des traces. D'autant que le tirage au sort de la deuxième édition du CHAN, du 4 au 25 février, a eu lieu.
Le Soudan, pays organisateur, en découdra avec le Gabon, l’Ouganda et l’Algérie, dans un groupe A des plus équilibrés. Jouer à Omdurman rappellera bien des souvenirs au pays des Fennecs… Abdenour Kaoua, l'entraîneur de l'Algérie, est confiant. “Ce tirage n’est pas pour nous déplaire. Cela me paraît un groupe équilibré, comme les trois autres d’ailleurs. Il faut s’attendre à un tournoi de grande qualité. Il y a beaucoup de joueurs, pas seulement au sein de mon équipe, qui viendront au Soudan pour essayer de gagner leurs galons en équipe A. Pour certains d’entre eux il peut s’agir d’un excellent tremplin pour la CAN 2012.”
Le groupe B, à dominante anglophone, opposera le Ghana, finaliste sortant, à l’Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Niger. Mais les yeux seront tournés vers le groupe C, celui que l'on appelle déjà le groupe de la mort: la RD Congo, tenante du titre, devant faire face au Cameroun, à la Côte d’Ivoire et au Mali. Enfin, le Sénégal aura fort à faire dans le groupe D, face au Rwanda, mais aussi et surtout à l’Angola et à la Tunisie, très performantes au niveau local.
Groupe A : Soudan, Gabon, Ouganda, Algérie.
Groupe B : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Niger.
Groupe C : RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali.
Groupe D : Sénégal, Rwanda, Angola, Tunisie.