CHAN 2014 : le Ghana en demies, la RD Congo à la trappe

Publié le par , actualisé le

Le Ghana a battu la RD Congo (1-0), dimanche lors du dernier quart de finale du CHAN 2014. Les Black Stars affronteront le Nigeria en demi-finale.


Fin de l'aventure pour la RD Congo. Opposés au Ghana ce dimanche soir au Free State Stadium de Polokwane, les Léopards ont mordu la poussière face au Ghana (1-0), à l'occasion du dernier quart de finale de ce CHAN 2014. Une déception pour la RDC, annoncée parmi les candidats à la victoire.

Mieux en place, les Congolais prenaient les devants dans le jeu sans pour autant se montrer dangereux. Mubele tentait toutefois sa chance, mais sa frappe terminait au-dessus du cadre (13e). Dans le camp d'en face, les Black Stars mettaient du temps à entrer dans la partie et il fallait attendre qu'Anobah ne se teste de loin pour voir une occasion ghanéenne (27e).

Un spectacle loin d'être à la hauteur de cette affiche, malgré les bonnes intentions des deux formations, qui regagnaient les vestiaires dos à dos. Le second acte n'était guère plus enthousiasmant et il fallait attendre l'heure de jeu et une tentative de Mundele (59e), pour que le rythme ne s'accélère.

Adusei pour la délivrance

La partie basculait lorsque l'arbitre désignait le point de penalty pour une main de Kimwaki sur un centre d'Opoku. Adusei ne se faisait pas prier pour transformer la sentence pour les Ghanéens (1-0, 68e). Menés, les Léopards jetaient de toutes leurs forces dans la bataille avec notamment les entrées en jeu d'Emomo et Nelson. Kasusula ne cadrait pas (75e), alors que dans ses buts Kidiaba se démenait pour éviter le break.

Solide, le Ghana ne pliait pas face aux derniers assauts adverses et s'offrait le scalp du vainqueur de la première édition. Un petit exploit pour ceux qui vont désormais voir se dresser devant eux le le Nigeria, qui a renversé le Maroc samedi.

 Les compositions de départ

Ghana : Adams – Tijani, Adusei, Nuru, Ainooson – Mpong, Opoku, Akuffo, Anobaah – Yahaya, Bancey.

RD Congo : Kidiaba – Bangala, Kimwaki, Ungenda, Kasusula – Mabidi, Ebunga – Lusadisu, Mbidi, Mubele – Mundele.

Avatar photo

Malick Bamba