Le Nigeria est venu à bout du Mozambique à l’occasion de la 2e journée de la phase de groupe du CHAN 2014 (4-2). Un succès qui permet aux Super Eagles de rester en course pour la qualification, mais qui élimine les Mozambicains.


C’est ce qui s’appelle rectifier le tir. Battu pour son entrée en lice dans ce Championnat d’Afrique des nations 2014 par le Mali (1-0), le Nigeria s’est relancé ce mercredi soir au Cap à l’occasion de la 2e journée dans le groupe A. Les Super Eagles sont venus à bout du Mozambique (4-2), non sans avoir du batailler pendant toute la première période. Un premier acte riche en buts et partis sur des chapeaux de roues.

Menés au score sur un but de Dario Khan (0-1, 10e), les hommes de Stephen Keshi sont revenus dans le match grâce à Ifeanyi Ede (1-1, 11e), avant que Rabiu Ali ne s’offre un doublé. D’abord à la 13e minute de jeu, puis sur un penalty litigieux à la 54e. Entre temps Diogo avait ramené les Mambas à flot (2-2, 20e). Le festival offensif des Nigérians sera finalement conclu par Barnabas Imenger (88e), entré en court de jeu.

Au classement, les Eagles engrangent leurs premiers points et reviennent à seulement un point de l’Afrique du Sud et du Mali, qui se sont tenus en respect plus tôt dans la soirée (1-1). La 3e et dernière journée avec les affiches Mali-Mozambique et surtout Afrique du Sud-Nigeria s’annonce donc décisive en vue de la qualification pour les quarts de finale… Sauf pour les Mambas, officiellement éliminés après deux revers de rang.

 Les compositions de départ

Nigeria : Agbim – Kwambe, Egweukwe, Odunlami, Eseme – Shehu, Uzochukwu, Ali, Uzoenyi – Ede, Salami.

Mozambique : Soarito – Monis, Khan, Miocha, Miro – Josemar, Manuelito, Kito – Diogo, Mario – Maninho.

Les six buts de la rencontre :