Le Mali et le Nigeria ont assuré leur qualification pour les quarts de finale du CHAN 2014, qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. Les Maliens ont battu le Mozambique (2-1), alors que les Super Eagles ont dominé les Sud-africains (3-1), qui du coup sont éliminés de leur tournoi.


Les Bafana Bafana à la trappe. Pourtant sur leur terres à l’occasion de ce Championnat d’Afrique des nations 2014, les hommes de Gordon Igesund sont éliminés à l’issue de la dernière journée de la phase de groupes et une défaite face au Nigeria (3-1). Dans une enceinte du Cap acquise à leur cause, les Sud-africains ont baissé pavillon à trois reprises grâce notamment à un doublé d’Uzoenyi (22e et 64e) et un penalty d’Ede sur (32e), après une grossière faute de main du gardien.

Alors que les deux formations se sont ensuite retrouvées à 10 contre 10 après les exclusions de Kwambe (Nigeria, 74e) et Mere (Afrique du Sud, 77e), c’est finalement Bernard Parker qui a sauvé l’honneur pour les hôtes du tournoi, sur un nouveau penalty (81e). Un 4e but dans la compétition qui ne pourra pas consoler l’attaquant des Kaizer Chiefs.

Afrique du Sud : Josephs – Mere, Nthete, Mashamaite, Langerman – Kekana, Pattison, Vilakazi, Tshabalala – Mbatha, Parker.

Nigeria : Agbim – Kwambe, Egwuekwe. Odunlami, Eseme – Shehu, Obanor – Ede, Ali, Uzoenyi – Salami.

Car dans l’autre rencontre, le Mali a fait le nécessaire pour également valider son ticket pour les quarts de finale. Dans une poule A indécise jusqu’au bout, les Aigles ont décroché la victoire au bout du temps additionnel par l’intermédiaire d’Idrissa Traoré (90e+3). Avant cette réalisation les deux équipes pensaient repartir dos à dos, Ibourahima Sidibé (48e) ayant répondu à l’ouverture du score de Josemar pour les Mozambicains (39e).

A l’issue de cette soirée, ce sont donc les Maliens et les Nigérians qui poursuivent l’aventure, alors que l’Afrique du Sud, qui se voyait déjà décrocher le titre devant ses nombreux supporters, devra attendre la prochaine édition.

Mali : I Samaké, O Keita, S Konaté, O Koné; Doumbia, Y Samaké; A Sissoko, I Sidibé, A Traoré; Sinayoko.

Mozambique : Soarito; Mazive, Chico II, Khan, Dito; Josemar, Kito, Manuelito; Diogo, Mario; Maninho