CHAN 2014 : un duel Tunisie-Maroc déjà décisif

Si le Championnat d’Afrique des nations n'aura lieu qu'en 2014, le premier tour aller des éliminatoires à la compétitions débutent dès ce week-end avec quelques affiches de choix. La Tunisie sera opposée au Maroc pour derby intense, alors que de leur côté, le Sénégal, le Mali et la Guinée, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, ou encore le Burkina Faso peuvent se qualifier directement s'ils passent ce tour.


Les choses sérieuses commencent pour les candidats déclarés au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014). Si l'Afrique du sud, du fait de son statut de pays hôte, mais aussi la Libye et le Ghana, en raison des forfaits de l’Algérie et du Bénin, sont déjà qualifiés, les autres tickets qualificatifs sont encore à prendre et 26 sélections, uniquement composées de joueurs issus des championnats locaux, sont sur la ligne de départ pour rallier la terre des Bafana Bafana du 11 janvier au 1er février 2014.

A commencer par le tenant du titre, la Tunisie, qui va avoir une opposition de choix face au Maroc. Un derby qui mettra aux prises le tacticien Nabil Maâloul à Rachid Taoussi sur la sellette depuis l'échec dans la campagne de qualification au Mondial 2014 avec les Lions de l'Atlas A. Le technicien marocain sera une nouvelle fois attendu au tournant d'autant plus que cette rencontre sera directement qualificative pour l'Afrique du Sud.

Ce premier tour sera également décisif pour le Sénégal, Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Burundi, le Soudan, le Cameroun, le Gabon, la RD Congo et le Gabon qui, en cas de victoire lors de leurs doubles oppositions face à leurs adversaires respectifs, seront eux aussi directement qualifiés pour le CHAN 2014.

 Le programme du premier tour aller

Du 5 au 7 juillet 2013

Tunisie – Maroc

Sénégal – Mauritanie

Mali – Guinée

Nigeria – Côte d’Ivoire

Burkina Faso – Niger

Cameroun – Gabon

RD Congo – Congo

Burundi – Soudan

Du 12 au 14 juillet 2013

Ethiopie – Rwanda

Tanzanie – Ouganda

Du 26 au 28 juillet 2013

Ile Maurice – Zimbabwe

Mozambique – Namibie

Botswana – Zambie

Avatar photo
Malick Bamba