CHAN 2014 : Zimbabwe-Libye et Ghana-Nigeria en affiches

Publié le par , actualisé le

Les demi-finales du CHAN 2014 vont opposer ce mercredi à Bloemfontein le Zimbabwe à la Libye, puis le Ghana au Nigeria. Deux affiches qui vont déterminer les deux finalistes de la compétition.


Place au dernier carré. Ce mercredi l'Afrique aura les yeux rivés à Blomfontein, où vont se dérouler les demi-finales du championnat d'Afrique des nations 2014. Une compétition qui aura réservé quelques surprises, mais qui va proposer deux affiches de choix pour délivrer les précieux sésames pour une place en finale : Zimbabwe-Libye et Ghana-Nigeria. Deux oppositions de styles en perspectives.

Zimbabwe et Libye, deux bonnes surprises

Les Zimbabwéens n'étaient d'ailleurs pas attendus à ce stade de la compétition, mais pour leur 3e participation, les Warriors ont appris de leurs éliminations en phases de poules en 2009 et 2011. Une présence en demi-finale essentiellement due à une défense de fer, qui n'a concédé qu'une seule réalisation, pour seulement trois buts inscrits. Une équipe dure à manœuvrer, qui va avoir fort à faire avec la Libye.

Avec Javier Clemente désormais comme sélectionneur les Libyens comptent bien passer encore un tour pour continuer à jouer les trouble-fêtes, surtout après avoir sorti le Gabon en quart de finale, à l'issue de la séance des tirs au but. D'autant plus que depuis le début du tournoi, les Chevaliers de la Méditerranée ont laissé entrevoir de belles choses dans le jeu, eux qui peuvent s'appuyer sur un afflux de joueurs de la sélection nationale A, évoluant en grande majorité dans le championnat local.

Ghana-Nigeria, le choc attendu

Un match qui s'annonce donc aussi indécis, que l'autre rencontre tant attendue entre le Ghana et le Nigeria, une finale avant l'heure au Free State Stadium de Mangaung. Un choc entre les Super Eagles, meilleure attaque de ce CHAN 2014, contre les Black Stars, meilleure défense en compagnie du Zimbabwe. Les Nigérians sont en lice pour réaliser le doublé et partiront sans doute avec un léger avantage après leur quart de final remporté face au Maroc (4-3), après avoir été menés 3-0 à la mi-temps.

De leur côté, les Ghanéens espèrent se rapprocher d'un sacre qui se refuse désespérément à leur sélection A depuis la victoire à la CAN en 1982. Souvent présents dans le dernier carré, voire en finale, mais jamais vainqueurs, ils espèrent pouvoir vaincre le signe indien cette fois. Verdict dans quelques heures.

Avatar photo

Malick Bamba