CHAN 2016 : La Guinée sort la Zambie aux tirs au but !

Publié le par , actualisé le

Au bout du suspense, la Guinée s’est imposée aux tirs au but face à la Zambie (0-0, 5 tab à 4) dimanche pour valider son billet pour les demi-finales du CHAN 2016. Bien entré dans le match, le Syli National dominait en première période mais les Zambiens se montraient les plus dangereux, notamment sur trois têtes non cadrées du champion d’Afrique 2012 Christopher Katongo (16e, 19e, 36e). Il fallait ensuite un bon jaillissement du dernier rempart guinéen, Abdoul Aziz Keita, pour sauver le Syli (36e). La plus belle opportunité pour la Guinée était à mettre à l’actif de Sankhon dont le coup-franc était repoussé par le dernier rempart zambien, Jacob Banda, à ras de terre (40e).

Disputée sous une pluie battante au retour des vestiaires, la rencontre s’équilibrait et il fallait une intervention in extremis d’un défenseur guinéen pour repousser un centre de Chansa (55e). Sur un nouveau coup-franc de Sankhon, la Guinée portait le danger sur les buts de Benda, mais un Zambien déviait le ballon sur la barre (72e) ! Plus dangereux en fin de match, les Chipopolo pensaient s’imposer au finish mais Katongo voyait son but refusé pour un hors-jeu litigieux (84e).

0-0 à l’issue des 90 minutes donc, mais aussi au terme de prolongation pourtant marqués par plusieurs grosses occasions de chaque côté, notamment en faveur des Zambiens. C’est donc les tirs au but qui allaient désigner l’identité du dernier qualifié pour le dernier carré. Deux fois en position favorable, la Guinée manquait le coche. Auteur de deux arrêts pendant la séance, c’est finalement Keita, le gardien et capitaine guinéen, qui transformait sa tentative et envoyait la Guinée en demi-finale où elle affrontera la RD Congo.

CHAN 2016 : La Guinée sort la Zambie aux tirs au but !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.