CHAN 2018 : l’Algérie déchante, Cameroun et Mali prennent une option

Publié le par , actualisé le

Plusieurs matchs du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018 étaient au programme samedi. Le point complet sur les résultats.


L'Algérie tombe de haut

C’est la douche froide pour l’Algérie ! Hôtes de la Libye ce samedi, les Fennecs se sont inclinés 2-1 à Constantine dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux.

Il a pourtant fallu moins d’une minute à Darfalou (1ère) pour ouvrir le score, mais le gardien Rahmani a ensuite marqué contre son camp après une sortie complètement ratée et permis aux visiteurs d’égaliser rapidement (6e). Après la pause, Ali Elafi a offert la victoire aux Libyens (48e). Autant dire qu’à moins d’une grosse réaction d’orgueil à Sfax (Tunisie) dans une semaine au retour, la qualification s’annonce fortement compromise pour les hommes de Lucas Alcaraz…

Le Cameroun de Song assure

En déplacement à Sao Tome et Principe, le Cameroun a pris une option sur la qualification pour la CHAN. Les poulains de Rigobert Song se sont en effet imposés 2-0 grâce à Pangop (42e) et Fosso (51e). De quoi aborder sereinement la manche retour dans une semaine à domicile.

Le Mali évite le piège mauritanien

En déplacement piège en Mauritanie, le Mali a assuré l’essentiel en ramenant le match nul (2-2). Mandala Konté a ouvert le score après seulement une minute pour les visiteurs mais Abdoulaye Gaye sur penalty (11e) et Moussa Samba (18e) ont permis aux locaux de renverser la vapeur. Pas pour longtemps car Aboubacar Diarra a égalisé pour les Aigles A’ au terme d’un début de match fou (22e). Plus rien ne sera marqué ensuite. Ce résultat fait tout de même les affaires du Mali avant la manche retour samedi prochain à Bamako.

Le Burkina Faso en danger

Le CHAN 2018 s’éloigne pour le Burkina Faso. Ce samedi, les Etalons locaux ont été tenus en échec à domicile par le Ghana (2-2). En tête à deux reprises grâce à Adams sur penalty (1ère) puis Gideon (64e), les visiteurs ont été repris par Mohamed Sidney Sylla puis Iliasse Sawadogo, qui laissent encore un peu d’espoir aux Burkinabè avant le match retour dans une semaine au Ghana.

Rageant pour l'Afrique du Sud

Même cas de figure pour l’Afrique du Sud, accrochée à domicile par la Zambie sur ce même score de 2-2. Mais le scénario laissera de gros regrets aux Bafana Bafana. En effet, en tête 2-0 grâce à Gift Motupa (32e) puis Booysen (52e), les locaux ont été rejoints dans le dernier quart d’heure par Martin Phiri (59e) puis Augustine Mulenga (90e+5) dans le temps additionnel. De quoi placer la Zambie en bonne position avant le retour.

 Programme et résultats du dernier tour aller des éliminatoires :

Nord :

Algérie 1-2 Libye

Dimanche 13, Egypte – Maroc

Ouest A :

Mauritanie 2-2 Mali

Mardi 15, Sénégal -Guinée

Ouest B :

Burkina Faso 2-2 Ghana

Dimanche 13, Bénin – Nigeria

Dimanche 13, Niger – Côte d’Ivoire

Centre :

Congo 0-0 RD Congo

Guinée Equatoriale – Gabon

Sao Tome et Principe 0-2 Cameroun

Centre-Est :

Ouganda 3–0 Rwanda

Dimanche 13, Ethiopie – Soudan

Sud :

Afrique du Sud 2-2 Zambie

Dimanche 13, Madagascar – Angola

Dimanche 13, Comores – Namibie

Matchs retour dans une semaine.

CHAN 2018 : l’Algérie déchante, Cameroun et Mali prennent une option

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.