CHAN 2018 : la Côte d’Ivoire épargnée, le Maroc un peu moins

Publié le par , actualisé le

La CAF a effectué le tirage au sort du CHAN 2018 ce vendredi à Rabat. Pays-hôte, le Maroc hérite d’un groupe A abordable mais piégeux avec la Guinée, le Soudan et la Mauritanie. Placée dans la poule B, la Côte d’Ivoire bénéficie en revanche d’un tirage plus clément tandis que la Libye et le Nigeria s’affronteront dans le choc du groupe C.


Comme prévu, la CAF a procédé ce vendredi au tirage au sort du CHAN 2018. A la manette pour ce tirage, Mustapha Hadji n’a pas eu la main légère pour le pays-hôte marocain en lui réservant un groupe abordable mais piégeux avec pour adversaires dans le groupe A la Guinée, 4e de la précédente édition, le Soudan, de retour après sa 3e place en 2011, et la Mauritanie qui a éliminé le Mali, finaliste de la précédente édition. Sans doute le “groupe de la mort” de cette édition…

Opposée à la Zambie, à l’Ouganda, jamais parvenu à sortir de la phase de groupes, et à la Namibie, qui va découvrir la compétition, la Côte d’Ivoire fera logiquement figure de favori dans la poule B. Le groupe C s’annonce quant à lui relevé avec le seul vainqueur de l’épreuve en lice cette année, la Libye, qui fera face au Nigeria, toujours un client, au Rwanda, pays-hôte de la précédente édition et qualifié après les barrages, et à la Guinée Equatoriale qui va découvrir la compétition.

La poule D enfin se présente comme la plus ouverte avec l’Angola, le Cameroun, le Congo, tombeur du tenant du titre, la RDC, dans les éliminatoires et le Burkina Faso. Équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, la compétition aura lieu du 13 janvier au 4 février 2018.

 La composition des 4 groupes :

Groupe A : Maroc, Guinée, Soudan, Mauritanie (à Casablanca)

Groupe B : Côte d’Ivoire, Zambie, Ouganda, Namibie (à Marrakech)

Groupe C : Libye, Nigeria, Rwanda, Guinée Equatoriale (à Tanger)

Groupe D : Angola, Cameroun, Congo, Burkina Faso (à Agadir)

do3h7mfx0aa50uv.jpg

CHAN 2018 : la Côte d’Ivoire épargnée, le Maroc un peu moins

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !