Ce lundi, la Confédération africaine de football (CAF) procédait au tirage au sort de la phase finale du CHAN 2020 (Championnat d’Afrique des nations, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux) au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, au Cameroun, et les 16 participants sont fixés !

Pays-hôte de la compétition qu’il accueillera du 4 au 25 avril prochains, le Cameroun hérite d’un groupe A équilibré et pas si évident que ça avec le Mali, une valeur sûre du continent, le Burkina Faso, qui a éliminé le Ghana dans les qualifications, et le Zimbabwe, en pleine progression ces dernières années.

Libye et RDC dans le même groupe !

Tenant du titre, le Maroc partira favori dans un groupe C potentiellement piégeux avec le Rwanda et l’Ouganda, soit deux sélections sur la pente ascendante, et le Togo, qui va découvrir la compétition après avoir surpris le Nigeria durant les éliminatoires.

Le groupe B promet quant à lui de sacrés matchs avec la présence de la RD Congo, détentrice du record de sacres (2) mais absente de la précédente édition après avoir été éliminée par son voisin, le Congo, qu’elle retrouve dans ce groupe où figurent aussi la Libye, sacrée en 2014 et repêchée pour cette édition suite au forfait de la Tunisie, et le Niger, qui a éliminé la Côte d’Ivoire en qualification ! De son côté, la Guinée tentera de tirer son épingle du jeu dans un groupe D au fort accent d’Afrique australe avec la Zambie, la Namibie et la Tanzanie.

Les groupes du CHAN 2020

Groupe A : Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe

Groupe B : Libye, RDC, Congo, Niger

Groupe C : Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo

Groupe D : Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie

Image