Pays le plus titré dans l’histoire de la compétition (2 sacres), la RD Congo a réussi son entrée au CHAN 2020 et rempli de fierté ses supporters en dominant le Congo (1-0) ce dimanche dans le derby à Douala au Cameroun. Une victoire d’autant plus méritoire qu’elle a été acquise sans 5 Léopards testés positifs au Covid-19 à la dernière minute, dont le capitaine Issama Mpeko (2 joueurs manquaient également à l’appel pour les mêmes raisons chez les Diables Rouges).
Après une première période équilibrée, les hommes de Florent Ibenge ont pris les devants dès le retour des vestiaires grâce à une frappe croisée de Chico Ushindi sur un ballon qui traînait dans la surface (1-0, 46e). L’ailier du TP Mazembe devenait par la même occasion le premier buteur en match officiel dans ce stade de Japoma, construit en vue de la CAN 2021 !
Dans la foulée, le Congolais sortait sur blessure et son remplaçant, Dark Kabangu, n’était pas loin de faire mouche. Malgré ce raté, les Léopards tenaient leur victoire, grâce notamment à un arrêt déterminant de Matampi sur une reprise d'Obassi, et se hissent en tête du groupe B devant la Libye et le Niger qui ont partagé les points un peu plus tôt (0-0). Rendez-vous jeudi pour Libye-RDC et Congo-Niger.
Le résumé du match en vidéo
🎥 Highlights: 🇨🇩 🆚 🇨🇬
Chico Ushindi scores vs. Congo as DR Congo secure their first 3️⃣ points of the #TotalCHAN2020!#CODCGO pic.twitter.com/qvd0LfN2BN
— CAF (@CAF_Online) January 18, 2021
Les compos
🇨🇩 L I N E U P S 🇨🇬#TotalCHAN2020 | #CODCGO pic.twitter.com/YSUU673G1P
— CAF (@CAF_Online) January 17, 2021