Pays-hôte du CHAN 2020, le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la compétition en écartant la RD Congo (2-1) ce samedi au stade de Japoma en quart de finale. Il s’agit d’une grosse désillusion pour les Léopards locaux, sacrés à deux reprises dans la compétition et considérés comme l’un des grands favoris.

Après un début de partie équilibré, les hommes de Florent Ibenge avaient pourtant pris les devants grâce à une tête de Makabi Lilepo qui bénéficiait d’une remise de la tête de Kabangu sur corner (1-0, 21e). Mais les Lions Indomptables locaux égalisaient très vite grâce à Yannick N’Djeng qui profitait d’une grosse bourde du gardien congolais, Ley Matampi, tout juste remis du Covid-19, sur corner (1-1, 28e). Avant la pause, Felix Oukine grattait ensuite un ballon dans les pieds de Mumbere et décochait une frappe sèche des 25 mètres déviée par Idumba qui faisait mouche (2-1, 41e).

Dos au mur, les Congolais poussaient en seconde période, mais sans succès, et ce sont au contraire les hôtes qui passaient le plus près d’un nouveau but, à l’image de ce poteau trouvé par Assono. Même si elle aura des excuses à faire valoir comme les nombreux cas de Covid-19 qui la plombent depuis le début du tournoi ainsi que le coup de pression du pays-hôte à la veille du match, la RDC va devoir s’en remettre… De son côté, le Cameroun se frottera au vainqueur de Maroc-Zambie en demi-finale, un niveau qu’il atteint pour la première fois !

Le résumé du match en vidéo

Les compos