Irrésistible, le Maroc n’a fait qu’une bouchée du pays-hôte camerounais (4-0) mercredi en demi-finale du CHAN 2020. S’il bat le Mali dimanche en finale à Yaoundé, le tenant du titre deviendra la première équipe de l’histoire de la compétition à conserver sa couronne sur deux éditions successives. Un record que vise ouvertement le sélectionneur des Lions de l’Atlas locaux, Houcine Ammouta.

«Aucune sélection n’a réussi à se qualifier ni à remporter deux finales de suite du CHAN. Nous voulons entrer dans l’histoire de cette compétition», a insisté le technicien durant la conférence de presse d’après-match. Le Marocain est toutefois conscient qu’il ne faut pas prendre le Mali à la légère. «Nous avons fait le déplacement au Cameroun avec une volonté de fer pour conserver notre titre. Il nous reste un petit pas pour le titre. Ça ne va pas être facile. Ça sera un match difficile face au Mali.»

S’il soulève un second titre dimanche, le Maroc rejoindra par ailleurs la RD Congo comme le pays le plus titré dans l’histoire de la compétition.