Une finale avant l’heure : l’expression est parfois galvaudée, mais c’est pourtant celle qui s’applique le mieux au choc qui opposera le Maroc au Cameroun ce mercredi au Stade Omnisport de Limbé en demi-finale du CHAN 2020 (coup d’envoi à 19h en temps universel, soit 20h en France).

D’un côté en effet, le pays-hôte camerounais, qui a connu une phase de groupes poussive mais qui a fait le plein de confiance en éliminant la RD Congo (2-1), pays le plus sacré dans l’histoire de la compétition et considéré comme l’un des favoris, en quart de finale. Cette fois, la marche est encore plus haute pour les Lions Indomptables locaux puisqu’il faudra se frotter au très gros morceau de ce CHAN : le Maroc.

Après des débuts également assez poussifs, le tenant du titre donne inexorablement l’impression de monter en puissance avec un carton contre l’Ouganda (5-2) pour conclure la phase de groupes, suivi d’une démonstration de force contre la Zambie (3-1) dans un quart plié en quelques minutes (2-0 après 8 minutes et 3-0 à la mi-temps). Des performances qui ont confirmé que les hommes d’Houcine Ammouta, portés par un Soufiane Rahimi en grande forme et co-meilleur buteur du tournoi (3 buts), sont bien les grands favoris de ce CHAN.

Un stade acquis à la cause du Cameroun, mais…

«Le Maroc a un collectif. Techniquement, ils font bien circuler le ballon avec une bonne conservation et de bonnes individualités. Maintenant, il faut résoudre ce problème lorsque vous jouez contre une telle équipe», a mis en garde le sélectionneur camerounais Martin Ndtoungou Mpilé. «L’état d’esprit est bon, on va rentrer dans le match avec le même engagement qu’on a eu contre la RDC, la même détermination et on verra par la suite.»

En face, le Maroc reste méfiant, notamment parce que son adversaire pourra s’appuyer sur un stade acquis à cause, dans la limite toutefois de 25% de la capacité de l’enceinte pour cause de Covid-19. «On voulait retrouver cette confiance, transformer les occasions en but, jouer en équipe, être au rendez-vous dans les duels. Le Cameroun est une équipe redoutable et elle le sera encore plus devant son public», a prévenu Ammouta avant ce duel entre lions des plus prometteurs malgré le contexte sécuritaire pesant.