CHAN 2022 : l’équipe-type du premier tour avec l’Algérie en force, 7 pays représentés

A la veille des quarts de finale du CHAN 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi son tableau d’honneur du premier tour. Auteur de deux buts dont un somptueux contre le Soudan (3-0), le Malgache Koloina Razafindranaivo est élu meilleur joueur de la phase de groupes. Il figure donc dans l’équipe-type du premier tour en compagnie notamment de 3 Algériens.

Le pays-hôte ayant réalisé un sans-faute, il est logiquement le plus représenté dans ce onze avec Alexis Guendouz, élu meilleur gardien du premier tour, plus le défenseur central Chouaib Keddad et le milieu de terrain Houssem Mrezigue. On retrouve aussi 2 Sénégalais (Cheikh Sidibé et Lamine Camara), 2 Angolais (Eddie Afonso et Gilberto), un Ivoirien (Sankara Karamoko, auteur d’un but et d’une passe décisive contre l’Ouganda), un Congolais (l’ailier Jonathan Ikangalombo) et un Nigérien (le défenseur Ismaël Souley).

A noter que c'est le sélectionneur de Madagascar, Romuald Félix Rakotondrabe, l'une des équipes surprises de ce tournoi, qui a remporté ses deux matchs en devançant le Ghana et le Soudan, qui a été choisi pour diriger ce beau monde. On notera en revanche l’absence du virevoltant attaquant angolais Depu, auteur de deux buts, tout comme l’Algérien Aymen Mahious, absent lui aussi. Parmi les qualifiés en quarts de finale, le Ghana, la Mauritanie et le Mozambique ne parviennent pas à placer de représentant.

L'équipe-type de la phase de groupes du CHAN 2022

 

CHAN 2022 : l’équipe-type du premier tour avec l’Algérie en force, 7 pays représentés
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !