CHAN 2022 : le Niger élimine le Congo

Présent en quarts de finale des deux dernières éditions, le Congo n’atteindra pas ce niveau à l’occasion du CHAN 2022. Après leur défaite initiale face au Cameroun (0-1), les Diables Rouges ont en effet concédé un match nul fatal face au Niger (0-0) ce vendredi à Oran. Dans ce groupe E composé de seulement 3 équipes, avec une seule place qualificative, ils seront forcément devancés par les Camerounais. Ce scénario laissera beaucoup de regrets aux hommes de Jean Elie Ngoya qui ont poussé et sont procurés de multiples occasions.

Dès le début de la partie, Junior Elenga Kanga aurait pu faire mouche, mais l’ailier perdait son duel face au gardien adverse. Le Mena tentait de riposter mais les Congolais se montraient bien plus percutants et Prince Ilendo se plaignait avant la pause d’un possible penalty oublié alors qu’Adamou Djibo semblait l’avoir retenu après un superbe dribble elastico.

Le Congo a tout essayé

Au retour des vestiaires, Bilyamine Moussa manquait le coche pour le Niger en expédiant juste hors du cadre sa tête à bout portant. La pression congolaise s’accentuait encore en seconde période et Soussou était tout proche d’ouvrir le score mais sa frappe, déviée, allait heurter le poteau. Dans la foulée, la tête écrasée d’Arnauvy Mombou était détournée par Mahamadou Djibo. Bissinga pensait enfin trouver la faille dans les dernières minutes sur une superbe frappe croisée mais son but était refusé après recours à la VAR en raison d’un hors-jeu préalable. C’est donc fini pour le Congo, tandis que le Niger peut rêver de la qualification en cas d’exploit mardi face au Cameroun.

Le résumé vidéo de Congo-Niger

Les compos de Congo-Niger

Le classement du groupe E : Cameroun 3 points (-1MJ), Niger 1 pt (-1 MJ), Congo 1 pt

CHAN 2022 : le Niger élimine le Congo
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !